Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

vendredi 16 décembre 2011

Inauguration de la classe de Massillargues-Atuech (1° partie)

Quelques petites indications sur le déroulement de cette après midi. Suite à mes quelques petits mots, les enfants de l'école Jacqui Privat vont nous faire un petit cadeau, je laisserai la parole à Cathy Desplan pour nous le présenter. Les enfants iront ensuite déguster le goûter offert par la Municipalité de M-A au Foyer. Quant à nous, nous visiterons la classe et nous monterons dans la salle municipale pour les discours officiels et ensuite nous partagerons ensemble le café gourmand.

« Je ne retournerai pas à l’école parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas ! » Voici la parole de mon filleul à son retour de classe un jour d’énervement. Sympathique pour commencer un discours d'inauguration de classe !

Chers enfants, chers enseignants, chers vous tous,

Il était une fois deux petits villages comme il en existent beaucoup d'autres en France. Ils avaient deux écoles mais pas suffisamment d'enfants pour les remplir. Alors ils ont décidé de s'unir dans un seul objectif, celui de garder leurs classes, de garder leurs enfants dans les villages. C'est bien connu les enfants c'est la vie d'un village, c'est son dynamisme. Ils ont alors crée un RPI, un Regroupement Pédagogique Intercommunal. Alors un RPI pas tout à fait comme les autres mais ces villages n'aiment pas être comme les autres. Ils ont chacun leur spécificité, chacun leurs différences, chacun leur caractère et chacun leur personnalité, comme toutes les autres communes de France c'est ce qui fait la richesse de notre pays. Un RPI avec deux écoles au fonctionnement propre. Tornac et Massillargues-Atuech sont les noms de ces deux villages. Tornac a donc pris les plus jeunes enfants, Massillargues-Atuech les plus âgés auxquels on rajoutait la garderie municipale de l'époque. Et bon gré mal gré, le RPI s'est développé, des classes se sont ouvertes, bon gré mal gré et des enfants de plus en plus nombreux ont été accueillis dans les deux écoles.

Dès 2008,un programme de rénovation de la Mairie et de fait des salles de classe a débuté sur M-A. La commune a construit la première classe juste à côté de celle existante et puis parallèlement à cette classe, en 2009, il y a l'ouverture d'une 6° classe sur le RPI. Alors pour équilibrer les deux villages, Massillargues-Atuech a construit une deuxième classe à la suite de l'autre. Vous avez compris une plus une plus une autre, cela fait trois! En effet, le conseil municipal de M-A ne voulait pas que les élèves restent trop longtemps dans une structure qu'on appelle Algecco. N'est ce pas mieux d'avoir des murs solides en brique monomur, des fenêtres en Alu, des portes en bois, une superbe charpente visible? Le conseil municipal de M-A a pensé que oui même si construire une classe çà coûte de l'argent. Alors, bien sûr, des amis financeurs ont été là pour la première classe, certains sont restés pour la seconde et d'autres sont partis. On dit que c'est le cours de la vie, on a des amis, on les gagne on les perd. Espérons juste que c'est le cours de la vie! Et qu'un jour ces amis reviendront!

En plus d'inaugurer votre classe, chers élèves du CE1-CE2, nous inaugurons la fin du programme d'aménagement des bâtiments communaux: un Pôle services Publics avec la Mairie réaménagée et un Pôle scolaire avec l'école Jacqui Privat et enfin le jardin d'enfants intercommunal. L'ensemble de ces bâtiments est chauffé en géothermie, énergie du futur et énergie douce pour les enfants.

Je réserve les remerciements pour le discours plus solennel de tout à l'heure, je vous épargne cela les enfants mais il y a des personnes cependant que je veux remercier vivement devant vous, des personnes qui sont là, d'autres qui sont partis, ce sont les enseignants. En premier Éric Bastide, monsieur le directeur, le pilier de cette école, celui qui a tout vu, tout vécu, tout subi, ensuite Sandrine Cammal, l'ancienne compagne d'Éric (certaines semaines ils ont vécu plus d'heures ensemble qu'avec leurs conjoints respectifs). Sandrine, quant à elle, a aussi tout vu, tout vécu, tout subi et elle est partie vers d'autres horizons avant que les travaux soient tous terminés. En tout cas, je tenais à avoir une pensée pour elle. Et puis Jean-Yves qui a connu un peu de travaux avec ceux du jardin d'enfants. Cela ne lui a pas fait peur, il est venu en toute connaissance de cause à Massillargues-Atuech puisque quand il est venu visiter, tout était en chantier et il a bien voulu rester!

Et puis Cathy, l'enseignante qui a vraiment inauguré cette classe, Cathy qui était dans le village juste à côté il y a quelques années, Cathy qui a vécu l'ouverture de la 6° classe avec tous les soucis que cela engendrait mais aussi tous les points positifs pour nos villages. Cathy qui a attendu que les porte manteaux soient installées, que le tableau soit arrivé, que les rideaux soient posés (d'ailleurs on a découvert à ce moment-là son côté artistique avec les papiers de plusieurs couleur sur les vitres!) Merci Cathy d'avoir compris que parfois malgré toute la bonne volonté, les choses ne se mettent pas en place facilement, merci d'avoir gardé ce sourire en toute occasion. Cela fait chaud au cœur à des élus locaux sur le pont durant les mois de juillet et d'août pour que tout soit prêt pour la rentrée. Nous espérons avoir été à la hauteur non seulement les élus mais les agents techniques, Philippe qui a suivi les travaux et géré les petits détails de dernière minute et Jérôme, il fallait bien être deux parce que les détails devenaient parfois des montagnes!

Juste pour terminer, car j'avais dit court le premier discours, je voudrais m'adresser à vous les enfants pour vous dire que l'école laïque, l'école que défendent vos enseignants de la meilleure manière est le lieu d'apprentissage des connaissances, de l'argumentation, de la discussion. L'école vous donne tous les moyens pour développer vos opinions, pour vous construire une pensée, pour défendre vos idées, pour défendre votre point de vue, pour savoir écouter l'autre et vous faire entendre de l'autre. Parfois, certains pourront vous dire que ce que vous pensez n'est pas le bon chemin, que c'est eux qui ont raison, si vous voyez les choses de petite taille, ils vous diront qu'il faut les voir de grande taille. Mais si avec votre opinion vous avez un argumentaire construit, vous ne risquez rien. Défendez vos idées, défendez ce en quoi vous croyez, c'est la plus belle capacité que l'école nous donne! Et l'école vous apprend aussi le respect. Ne jamais mépriser l'autre car il n'a pas la même opinion que vous. Se forger sa propre opinion, son propre argumentaire tout en respectant celui de l'autre! C'est l'école qui donne cette formidable capacité à tout humain. C'est pourquoi tous ensemble, nous ne pouvons que défendre cette école, cette école républicaine et laïque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire