Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

samedi 31 mars 2012

Portugal: manifestation à Lisbonne contre la fusion de communes

31/03/2012 19h46 - PORTUGAL-POLITIQUE-MANIFESTATION-DETTE-FINANCE-ÉCONOMIE - Monde (FRS) - AFP

LISBONNE, 31 mars 2012 (AFP) - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Lisbonne pour protester contre la fusion de 1.000 à 1.500 communes, prévue dans le cadre d'une réforme du pouvoir local exigée par les créanciers du Portugal.
Le défilé organisé par l'Association nationale des "freguesias" (sous-communes de l'organisation territoriale portugaise) s'est déroulé dans une ambiance festive, marquée par la musique de nombreux groupes folkloriques régionaux et les couleurs de leurs costumes traditionnels.
"Nous sommes contre l'extinction ou la fusion de communes. Notre commune remonte au XIIe siècle, elle compte aujourd'hui 1.034 habitants et il est prévu qu'elle disparaisse. Ce n'est pas juste", a déclaré le maire de Vila Nova de Muia (nord-ouest), Abilio Silva.
Le gouvernement portugais avait annoncé en septembre une vaste réforme du pouvoir local, sur laquelle il travaille toujours, qui prévoit la réduction du nombre de communes, de nouvelles règles de gestion et une nouvelle loi électorale municipale.
Cette refonte de l'administration locale fait partie du programme de rigueur et de réformes que le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre en échange du prêt de 78 milliards d'euros accordé en mai dernier par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
Une autre manifestation a mobilisé quelques centaines de jeunes samedi à Lisbonne contre le chômage et la précarité de l'emploi à l'appel de la CGTP, la principale confédération syndicale portugaise.
La centrale avait organisée le 22 mars une grève générale contre la politique d'austérité et la réforme du marché du travail du gouvernement de centre-droit. Mais le mouvement a eu un impact mitigé, perturbant surtout les transports et les services publics avec une mobilisation en baisse par rapport aux précédentes grèves de novembre 2010 et novembre 2011.
tsc/plh

© 1994-2012 Agence France-Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire