Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

samedi 11 janvier 2014

Mon dernier discours de voeux...

Chers vous tous,

« Nous travaillons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir ».
C'est avec cette citation que j'ai tenu à vous inviter à cette soirée. Comment en ce début d'année 2014, ne pas commencer cette cérémonie de vœux sans parler de Nelson Mandela ? Comment ne pas parler à nouveau un peu plus d'un mois après sa disparition de ce grand homme qui a, toute sa vie, poursuivi un seul combat celui de l'égalité des peuples ? Comment ne pas avoir une pensée, même dans notre petite commune, pour ce personnage qui a connu presque 27 ans de prison et quelle prison et qui, au jour de sa liberté, dit tout simplement pardonner à ceux qui l'ont conduit dans sa geôle ?
Nelson Mandela, un homme qui est allé au bout de ces idées sans abdiquer, sans vendre sa liberté et son opinion : une grande marque de respect, Madiba !

Au bout de nos idées et de notre opinion et sans commune mesure bien entendu avec Mandela, le CM de M-A est allé au bout des siennes par rapport à l'application locale de la réforme territoriale. Le 26 décembre dernier, le Tribunal Administratif de Nîmes a rendu son jugement dans le référé de la commune contre Monsieur le Préfet du Gard concernant l'arrêté de périmètre et de fusion de la Communauté de Communes Autour d'Anduze dans la Communauté d'Agglomération Alès Agglomération. Le Tribunal a rejeté notre référé indiquant que la procédure dérogatoire utilisée par Monsieur le Préfet du Gard (procédure dérogatoire permettant qu'aucune étude d'impact budgétaire et fiscal soit présenté aux élus devant prendre une décision aussi importante) était tout à fait légale. Alors, à ce moment-là, quoi ajouter de plus quand la justice annihile (réduit à néant) la libre administration des communes et le droit à l'information que possède tout élu municipal?
En effet, dans son article L 2121-13, le Code Général des Collectivités Territoriales indique que, je cite, « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération. » Pour quelle raison alors, sur une décision aussi importante pour l'aménagement de notre territoire, n'avons nous pas eu une information assez suffisante par des données concrètes, budgétaires ou fiscales par exemple ? Puisqu'il avait décidé de fusionner ces EPCI, l’État avait, je n'en doute pas, les moyens de nous apporter cette information sinon de quelle manière aurait il pu décider de cette sentence ? Pour moi, élue, les décisions préfectorales et de l’État sont prises en toute connaissance de cause, sur des données concrètes, dans un meilleur intérêt que celui connu auparavant normalement!

Et là, sur ce point-là, un meilleur intérêt que celui connu auparavant, je me pose des questions quand je vois que pour l'année 2013, les taux de fiscalité des ménages d'Alès Agglomération sont tous en augmentation pour les habitants de l'ancienne Communauté de Communes Autour d'Anduze. Je me pose à nouveau des questions quand je vois que pour l'année 2013, le taux de fiscalité des entreprises d'Alès Agglomération est en augmentation pour les acteurs économiques de l'ancienne Communauté de Communes Autour d'Anduze. Je me pose des questions quand nous apprenons par les comptes administratifs que l'ancienne Communauté de Communes Autour d'Anduze est l'EPCI apportant un excédent budgétaire le plus fort sur la nouvelle communauté d’agglomération alors que certaines mauvaises langues disaient qu'on avait besoin de ce nouvel EPCI pour vivre ! 620 000€ d'excédent budgétaire n'est ce pas là un bon montant pour démontrer la viabilité d'un EPCI à taille humaine, avec un projet de territoire construit collectivement ? Je me pose des questions sur les économies d'échelle quand je vois les frais occasionnés par une structure aussi importante qu'Alès Agglomération. Je me pose à nouveau des questions sur l'économie de temps quand je vois, quotidiennement, le travail supplémentaire qu'une telle structure impose à nos communes membres .
Dans ses conclusions, au Tribunal Administratif, le rapporteur public indiquera que vu mes interventions, les données et les chiffres que j'ai avancés, je possédais l'information et que j'ai pu l'apporter ainsi aux élus! Je crois rêver... alors que nous, élus, demandons une information neutre et non partisane, on nous répond que l'information que nous sommes allées chercher et qui n'augurait pas, rappelez vous en, de très beaux jours était la bonne ! Je crois rêver quand le rapporteur public indique que Monsieur le Préfet du Gard reconnaît son erreur de jugement par rapport à la viabilité de la Communauté de Communes Autour d'Anduze. Mais de qui se moque t-on ? Quel autre intérêt que celui de l'intérêt général doit guider tout élu et tout représentant de l’État ?
Alors, certes, aujourd'hui, nous sommes dans Alès Agglomération, les médias sont heureux d'indiquer que nous votons la majorité des délibérations. En effet, les délégués de M-A ne sont pas systématiquement contre tout, ils ne sont pas là pour « bloquer » toute avancée et d'ailleurs « bloquer » à 3 délégués sur 184, cela semble compliqué ! Par contre, pour quelle raison ces mêmes médias ne relaient pas nos oppositions sur des dossiers de fond comme la ZAD Les Hauts de St Hilaire ou nos interrogations sur le projet de territoire, le budget et autres ?
Nous souhaitons juste que les décisions soient transparentes, expliquées et argumentées et qu'elles soient pour le bien des citoyens et dans l'intérêt général. Nous avons été élus pour cela et c'est pourquoi nous avons interpellé le TA sur les arrêtés préfectoraux. Je tiens à rappeler que ces deux référés ne coûtent rien à la commune si ce n'est l'assurance juridique pour laquelle elle cotise de toute façon.

Il est de coutume lors de la cérémonie des vœux de vous parler des projets pour l'année à venir. Or, 2014 est une année particulière car c'est une année d'élections. Je ne peux pas donc vous parler des projets pour l'année à venir si ce n'est pour les trois mois de ce début d'année !
Je vais donc vous parler d'un fait important pour la commune, le recensement de la population qui aura lieu du 16 janvier au 15 février. Le recensement détermine la population officielle de chaque commune et permet de connaître les caractéristiques de la population . De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Durant un mois, les agents recenseurs vont venir à votre domicile, je vous demande de leur réserver le meilleur accueil. Selon votre secteur, les agents recenseurs sont Hélène Hron et Véronique Marchand. Hélène a déjà effectué le recensement en 2009 et Véronique est connue de la plupart d'entre vous puisque c'est la gérante de l 'agence postale communale. Je profite de l'occasion pour remercier Catherine Legrand adjointe qui a pris bénévolement comme en 2009 les fonctions de coordonnatrice communale ce qui n'est pas une mince affaire et qui lui prend du temps. Qu elle soit à nouveau ici remerciée publiquement.
Autre projet qui doit être préparé dans les trois prochains mois, l'organisation de la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme voulue par le gouvernement sans doute mise en place dans la précipitation est une loi et devra donc être appliquée. Cela, nous n'avons rien à redire dessus, ce que les élus de M-A et beaucoup d'autres au niveau national remettent en cause, c'est la précipitation et les contraintes pesant sur les communes en particulier les communes rurales avec la problématique des transports scolaires, des locaux et des intervenants. C'est pour cette raison que lors d'une premier dossier, nous avions demandé à ce que les enfants de l'école Jacqui Privat aient des ateliers de deux fois 1h30 dans la semaine. Cette proposition avait reçu l'assentiment du personnel enseignant, du personnel communal, des parents d'élèves et de l'association avec laquelle nous souhaitions élaborer un projet construit. L’inspectrice d'Académie a refusé ce projet et demandé de retravailler sur un autre document très contraint en indiquant qu'au final ce serait le directeur d'académie qui imposerait les choix. Une nouvelle fois, belle exemple de libre administration des communes !
Durant les trois prochains mois, le conseil municipal va gérer les affaires communales en effectuant des actions du quotidien, sans engager de grands projets excepté ceux déjà engagés comme ce sera le cas de l'aménagement des arrêts de bus au rond point d'Atuech suite à la destruction de celui qui était installé sur le parvis de la cave, un des derniers arrêts de bus sur une zone privée. Il y aura aussi la réfection de voirie sur le chemin de Bellevue. Depuis la fusion de la Communauté de Communes Autour d'Anduze avec Alès Agglomération, cette compétence est revenue à la commune avec pour l'année 2013, un financement de l'intercommunalité basé sur celui de 2012 de la 2C2A. Vu que le financement a été assez tardif, nous n'avons pu engager les travaux de réfection au début de l'hiver.

2014, année particulière car il y aura les élections municipales les 23 et 30 mars prochain mais aussi les européennes le 25 mai. 2014, année particulière et donc cérémonie de vœux particulière aussi : la dernière pour moi d'un mandat enrichissant, étourdissant, fatiguant et parfois décevant. Ce mandat a correspondu à 6 ans de ma vie,  qui, elle aussi, a connu des changements exaltants, des départs éprouvants et des arrivées épatantes.  A ce moment, je vois ma famille, mon compagnon, mes parents, ma grand mère et mon fils bienvenu de 2013 et je ne peux qu'avoir une pensée pour les êtres chers qui m'ont quitté et en particulier la doyenne du village qu'était ma grand mère paternelle. Six années sans doute remplies de toutes ces caractéristiques car j'étais jeune quand toi, Jacques, tu m'as emporté dans cette aventure palpitante et je ne t'en serais jamais assez reconnaissante même si en 2007, je n'aurai jamais cru, sans doute comme beaucoup d'autres personnes, être capable de toutes les actions, de toutes les prises de position que j'ai pu avoir dans ce mandat. Je me pensais jeune pour briguer une fonction de Maire et toi, la seule chose que tu m'as dite et je n'avais besoin que de ces mots-là, c'est « le plus important c'est que tu aies envie de le faire car je sais que tu en as toutes les capacités! » C'est ce qui m'a donné la gnaque qui a été accentuée quand 14 candidats m'ont suivi dans cette aventure. 30 ans c'est jeune mais c'est aussi magnifique pour pouvoir découvrir, exploiter tous les rouages particuliers que sont la politique. J'ai exercé ce mandat à mon image, me semble t -il, sans compromis, avec fougue et surtout sans jamais rien regretter après. On peut me reprocher peut être des choses mais en tout cas pas celles-là. Pris dans les affres de l’intercommunalité, j'ai pu omettre des points de votre quotidien et je tiens ici à m'en excuser.
Il y a encore des projets à poursuivre et à créer c'est pourquoi les 23 et 30 mars, avec une nouvelle équipe, je me présenterai devant vous aux élections municipales.

Pour conclure, je voudrais en premier lieu présenter mes meilleurs vœux à l'équipe autour de moi durant 6 ans. Ce qui a été fait sur ce mandat n'a pu se faire sans la présence d'une équipe à mes côtés constituée des agents communaux et des élus municipaux. Comme il est évident et loyal pour moi de remercier les personnes qui m'ont entouré, soutenu et même si je sais que certaines personnes sont gênées d'être remercié publiquement, je vais quand même le faire collectivement. Durant un mandat, de nombreux changements peuvent arriver pour un élu, changement professionnel, familial ou personnel et il est normal que ces changements prennent le dessus sur la fonction d'élu. La richesse d'une équipe c'est de pouvoir se suppléer et de déléguer sans que rien ne paraisse. Merci à Catherine, Clémence, Marie, Marie-Claude, Chantal, à Jacky, Thierry, Michel, René, Adrien, Sébastien, Louis et Lucas. Une très belle année à vous remplie de projets, d'idées et d'échange.

Enfin, à vous tous, acteurs associatifs, acteurs économiques, citoyens de M-A, je vous souhaite une année 2014 remplie de petits bonheurs, de petits riens et de petits tout, de belles initiatives, de magnifiques réalisations et surtout de merveilleux instants de partage avec les autres, avec vos amis et votre famille.

Pour terminer, comme il est de mon habitude, après Nelson Mandela, je vais emprunter les paroles d'Anne Franck, autre grande héroïne de l’histoire mondiale et vous dire que "La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde".
A nous tous, que cette année nous permette chaque seconde, à notre manière, avec nos talents, avec nos qualités et nos défauts, notre personnalité et notre caractère de changer le monde... Ne sait-on jamais ce qui pourrait arriver...

Merci




2 commentaires:

  1. merci mademoiselle le Maire et bon courage pour l'avenir

    RépondreSupprimer
  2. Salut, contredire l'oligarchie est un devoir!
    Edouard Chaulet Maire de Barjac Conseiller général
    Cabossé de partout, je roule encore sans prudence, ami des flèches et des graines...

    RépondreSupprimer