Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

vendredi 14 avril 2017

Mon intervetion sur le vote du budget d'Alès Agglomération

Chers vous tous,

J'interviens ce soir au nom du CM de M-A et de Ghislaine Soulet dont je porte le mandat.

Ce soir, j'ai envie de vous dépeindre le tableau bien obscur des collectivités et EPCI français : Baisse des dotations de l’État décidée et continuée autant par la Droite que par la Gauche ; pour les prochaines échéances présidentielles,  accélération  de cette baisse pour la majorité des candidats, stagnation pour d'autres et quelques rares annoncent l'arrêt des coupes sombres pour les collectivités. Ils ne sont pas très nombreux vous les trouverez facilement!
Au moment de la fusion qu'on appelle communément fusion à 50, on m'a renvoyé dans mes  buts quand je parlais de bons élèves à qui, une nouvelle fois, on ferait payer. Peut être que ces personnes avaient raison de me répondre ainsi,  en arguant le fait que ma population aurait plus de services. Sur ce point là je doute parfois et je pense que ma population aussi. Mais je me demande aussi souvent ce qu'aujourd'hui, en 2017, serait advenue la 2c2a que je défendais à l'époque avec d'autres mais que l’État voulait asphyxier.
Alors je ne vais pas juger s'il y a des bons ou des mauvais élèves, il y a juste juste des territoires avec des spécificités que chaque élu porte et soutient dans cette assemblée et aujourd'hui nous sommes tous dans le même bateau.
Par contre ce que je vais continuer à défendre c'est la commune, toutes les communes et à travers elles, celle que je connais le mieux la mienne, échelon de proximité que beaucoup veulent étouffer afin de dire que les élus n'ont pas été en capacité ou en compétence de bien la gérer. Quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage !

Le budget présenté ce soir est contraint et nous avons dû faire certains choix politiques, peut être pas assez mais les choix que nous avons fait, nous les avons faits ensemble : ne pas augmenter les impôts en particulier.
Ghislaine Soulet et moi même voterons pour ce budget car cette année est une année particulière dû à la fusion, à la réorganisation des services et la gestion de ses ressources humaines et je tiens à remercier l'ensemble du personnel et les cadres. Par contre, nous sommes de plus en plus certaines que nous devons mettre de nouvelles méthodes de travail en place pour que le budget de 2018 soit co-construit avec la volonté que chacun nous avons, nous pouvons y parvenir. Diminuer la Dotation de Solidarité aux Communes n'est pas une solution pérenne car ce sont les budgets communaux encore plus contraints qui trinquent. ll faut trouver de nouvelles façons de réfléchir et agir entre Alès Agglomération et ses communes membres pour ne pas rentrer dans un cycle infernal où ce seront les EPCI qui mettront fin  à nos communes comme cela est et vous en conviendrez malheureusement l'objectif à moyen terme mis en place et voulu par certains technocrates dans des bureaux ministériels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire