Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mercredi 20 décembre 2017

Egalité Femmes Hommes / Mon intervention à la plénière régionale du 20 décembre 2017

Être femme de son siècle et permettre à chacune de briser les barrières: voilà ce qui doit nous guider dans nos actions en faveur de l’égalité femmes – hommes.

Aujourd’hui encore les femmes sont sous-représentées dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l'administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées. Trop nombreuses sont encore les barrières structurelles et les obstacles machistes qui nous écartent des lieux de décision, d’élaboration. Les mentalités changent, les comportements évoluent mais les chiffres parlent malheureusement. Aucune action n’est donc anodine et la signature de cette Charte par notre Région, ainsi que la déclinaison du Plan d’action régionale sont des éléments qui comptent.
 
Pour ma part, je m’attacherai à deux points. Tout d’abord, nous devons lever les barrières qui classent encore certains métiers dits masculins ou féminins. Notre collectivité doit agir (et le fait) dans le cadre de sa compétence formation pour que les femmes (et les hommes également) accèdent à n’importe quelle formation. Assez que des jeunes hommes comme ceux que nous avons rencontrés avec Kamel Chibli, la semaine dernière, dans le Gard, se retrouvent en formation de tourneur fraiseur alors qu'ils ne souhaitent qu'être en formation d'auxiliaire de vie! Pour cela, il faut également multiplier les actions de sensibilisation des jeunes et moins jeunes. C’est avec la jeunesse que nous pourrons briser les barrières.
 Enfin, je voudrais souhaiter un joyeux Noël à toutes les petites filles qui auront sous le sapin ceux qu'elles ont souhaité même le tracteur dernière génération Massey Fergusson ou Case, pourvu qu'il soit rouge pour elles!!!

Pour conclure, je me permets un clin d’œil sportif. Tout d’abord pour féliciter l’équipe de France de Handball et enfin pour me réjouir de l’accueil entre autres à Montpellier de match lors de la  Coupe du Monde féminine de football en 2019. La place des femmes dans notre société passe aussi par la reconnaissance du sport féminin.

Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire