Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

samedi 11 janvier 2020

Mes voeux pour l'année 2020, photographies sur 2019

Il est de tradition lors des cérémonies de vœux du village de faire un retour en arrière sur l'année écoulée, je ne vais donc pas déroger à la tradition. 
Par contre, je vais vous demander de participer, nous allons tenter de faire de l'interactif enfin du participatif. 
Cette rétrospective je vais la faire sous forme de photographies, photographies du quotidien, photographies de lieux, de personnes, de situations. La Vie n'est faite que de photographies, des instants plus ou moins longs qu'on vit et sur lesquels on garde un souvenir, une image, une photographie jusqu'au bout de sa vie, jusqu' à la fin de sa vie. Une année dans un village est faite d'instantanés. Armée de mon polaroid, je vais tenter de vous la refaire vivre et à chaque CLIC vous associerez à cet instantané la photographie que vous souhaitez. J'aurais pu vous faciliter le travail et faire défiler des photos mais cela aurait été les miennes et non les vôtres. Chacun à notre place vivons différemment une année alors pourquoi aurions-nous tous la même photographie de cet instantané ?! Et puis basta la communication moderne qui nous envoie souvent des rumeurs infondées, des fake news et qui nous montent les uns contre les autres lorsque nous avons juste besoin d'être solidaires les uns des autres.
Alors prêt pour ce jeu?! On y va...

L'année dans un village ce sont des émotions maîtrisées ou pas, des rires CLIC, des joies CLIC, pour l'instant c'est facile, non? Un peu plus compliqué des cris alors à choisir des cris d'enfants ravis de découvrir la nouvelle aire de jeux pensée par les élus et mise en place par les services municipaux ou alors des cris des grands qui pensent ne pas être suffisamment écoutés ou entendus par les autres grands ou les petits CLIC
Des pleurs, ceux provoqués par le départ choisi ou pas en tout cas subi, des pleurs de joie d'une surprise inattendue, l'arrivée d'un enfant par exemple CLIC
Encore plus difficile des peurs dûes à un accident évité par un automobiliste roulant trop vite à Boussot ou un autre ne laissant pas la priorité au chemin de Bellevue ou alors une machine à vendanger qui bascule dans un fossé car pour certains, c'est trop long d'attendre 5 minutes que l'engin passe CLIC
Des colères comme quand pour la énième fois, les câbles téléphoniques sont volés et qu'au lieu de les enterrer Orange préfère réparer une énième fois des câbles laissés à portée de mains ! Des colères quand les usagers croient que c'est la Mairie qui ne fait rien ou que les élus ne se battent pas pour que le téléphone et de fait Internet reviennent rapidement CLIC
Des réflexions sur les choix faits ou à faire CLIC
Des décisions qui doivent être expliquées, prises et ensuite assumées malgré l'adversité, malgré la complexité malgré le fait qu'elles ne plaisent pas à tout le monde CLIC
Des discussions qui parfois pourraient être sans fin comme celles sur la conception de l'intérêt général qui n'a pas la même définition selon les personnes et le lieu où l'on se place CLIC
Des déceptions comme quand on voit que la montée en haut débit que tout un village attend depuis fort longtemps prend du retard CLIC
Mais des espoirs aussi quand lors d'une dernière réunion avec la Vice Présidente du Département en charge du haut débit on apprend que cette montée en débit aura bien lieu en 2020 et qu'en 2021 la Fibre jusqu'à la maison sera effective pour tout le village de M-A même pour le Maire qui n'avait pas, contrairement aux rumeurs, la Fibre chez elle CLIC
Des émotions en fait positives ou négatives, des émotions qui doivent nous faire avancer à tous les niveaux, à toutes les fonctions et qui nous construisent jour après jour, malgré l'âge, qui continuent à nous construire et que nous devons transmettre à l'Autre, à celui qu'on aime, à celui qu'on veut faire grandir comme on nous a fait grandir CLIC

Une année dans un village ce sont des actions au quotidien, au service de tous, dans l'intérêt général voilà, le sens de l'action publique défendue par mon conseil municipal et les agents communaux
- le lancement de l'aménagement du cimetière paysager, pour lequel nous avons pu obtenir le taux de subvention le plus élevé alors qu'au départ, nous ne misions pas sur beaucoup, un cimetière ce n'est pas forcément un projet de communication fort pour nos partenaires financiers, voilà, ici, un projet dans lequel nous avons cru, un projet que nous avons su défendre à sa juste valeur, avec notre gnaque et notre engagement d'élus, voici de beaux projets qui donnent plaisir, malgré le thème, à voir se réaliser CLIC
- la deuxième phase du chemin piétonnier sur le chemin de la Draille CLIC
- la signalétique harmonieuse des acteurs touristiques, économiques et culturels du village CLIC
- le réaménagement de l'aire de jeux qui a vu la disparition du grand complexe présent depuis de très nombreuses années et qui avait fait, malgré la robustesse et la nostalgie, son temps. Un bel espace cette aire de jeux, un outil social, de convivialité comme il doit en exister dans toutes les communes, un équipement, et je n'ai pas peur de le dire, de fierté aussi quand j'y vois la fréquentation qu'il compte, de tous les villages, ouvert, chaleureux comme les élus municipaux souhaitent que soit perçu le village de Massillargues-Atuech, cet espace avec les différents bâtiments publics, de service public, avec les nombreuses activités du foyer est vraiment devenu le cœur du village de Massillargues-Atuech,
un cœur qui bat, un cœur qui réunit des hameaux pourtant dispersés, un cœur qui doit et devra continuer à vivre, avec sans doute de la rénovation pour le Foyer, de nouveaux aménagements pour l'aire de jeux (c'est une autre histoire qui reste à écrire peut être...) mais un cœur qui s'est aujourd'hui parfaitement intégré dans le paysage et qui a su sceller le village CLIC
- dans les actions, je ne peux pas ne pas citer l'arrêt et la validation du Plan Local d'Urbanisme. Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur le sujet, je pense m'être exprimé suffisamment dessus, sans doute pas assez pour certains, trop pour d'autres, bien pour certains et mal pour d'autres. En tout cas, et c'était un objectif, nous l'avons mené à son terme sur un mandat, en travaillant de manière participative dans le cadre des PLU Gard Durable du Département, en travaillant de manière globale, en œuvrant dans l'intérêt général, en sachant se mettre de côté quand des citoyens auraient pu reprocher à des élus d'avoir de l'intérêt face à des situations particulières et individuelles, en prenant aussi de la hauteur, en intégrant le village dans un contexte général en se référant et en appliquant les lois. Parce que oui, je le dis, je le redis et je le dirai tant que je serai en fonction d'élue républicaine, il y a un temps pour combattre des projets de lois et il y a un temps pour appliquer les lois, je pense et vous m'excuserez de voir bien avant 2019 mais je pense que les élus de M-A ont usé, comme il se devait de leurs possibilités de dire qu'un projet de loi n'était pas bon alors je n'accepterai pas des critiques de la sorte à l'encontre de mes élus et de moi-même. CLIC

Une année dans un village c'est aussi des projets attendus longtemps qui voient le jour comme la voie verte, beau projet qui malheureusement a manqué de concertation avec les riverains. CLIC J'en profite pour vous rappeler que les riverains ont la possibilité jusqu'à la fin du mois de rapporter le questionnaire à leur attention afin de synthétiser les problématiques au Département comme nous nous y sommes engagés auprès d'eux et de vous.

Une année dans un village ce sont aussi les activités proposées par la Mairie mais aussi et surtout par les partenaires associatifs ou économiques. Je vais tenter d'énumérer quelques temps forts, excusez-moi pour ceux que je risquerai d'oublier, c’est toujours un exercice délicat une rétrospective
- des fêtes tout d'abord parce que la Vie, parce que les émotions c'est cela c'est la fête, c'est partager avec l'Autre, c'est oublier son quotidien, c'est rencontrer son voisin qu'on n'a pas vu depuis quelques jours car la Vie, elle roule, elle avance, vite, trop vite, les fêtes c'est prendre ce temps, ce temps de plaisirs avec un grand S, je pense à la fête des vendanges organisée par la Cave coopérative CLIC, la traditionnelle fête du 13 juillet où la Mairie avec une belle échassière et un trublion magicien est venue agrémenter la belle soirée préparée par le Cofeculos, ce même Cofeculos qui a mis en place des cafés citoyens les derniers samedis du mois (d'ailleurs pub, 25 janvier notez bien qu'il y aura un café citoyen) CLIC et RECLIC,
- et puis des événements culturels, sportifs comme la soirée de l'association Arts Vivants en Cévennes CLIC, les championnats régionaux de cross au Plan d'eau organisés par l'ACNA CLIC, un Roméo et Juliette franco marocain crée par le Cratère d'Alès et décentralisé près de notre formidable plan d'eau CLIC, des spectacles de haute qualité à la Cour de Massillargues CLIC, un voyage avec Stevenson dans la salle du Foyer organisé par les Amis de la Bibliothèque en plus des permanences d'ouverture, des accueils de classe de l'école et des séances de cinéma (seconde pub La Reine des Neiges 2 dans le foyer mercredi à 17h30, il ne faut pas le manquer!) CLIC, le stage de taï Chi avec un maître de renom CLIC
- et puis le village qui bat au rythme de la sa vie associative, des réunions hebdomadaires de partage dans le foyer comme le club Lous Cigalous qui va fêter prochainement ses 30 ans, des assemblées générales, des bureaux d'association qui évoluent (je salue ici l'engagement d'Edmond Morgiel, Président de la société de pêche gestionnaire des baux de pêche durant de nombreuses années qui a cédé sa place à Damien Rousseaux), des vide greniers d'associations partenaires comme le Cofeculos et un chat pour la Vie, les activités de l'Association des Parents d’élèves pour offrir de belles activités et sorties à nos enfants des écoles de Tornac et Masssillargues-Atuech CLIC CLIC CLIC

Et enfin une année dans un village c'est aussi et surtout sa vie économique que l'équipe municipale tente de protéger, de favoriser de soutenir au maximum malgré, la perte de compétences dans ce domaine au fil des années. Là aussi, mes excuses à ceux que je ne pourrai pas citer
- je débuterai par la création d'une nouvelle entreprise avec Terre de Pierres et son gérant Romain Huot, page de pub, vous le trouverez dans la zone artisanale. Bienvenue à cette entreprise, à son gérant et bravo et bonne suite ! CLIC
- le nouvel aménagement mis en place par la poterie Terre Figuière qui ainsi, avec Terre de Pierres améliore esthétiquement l'entrée du village CLIC
- la labellisation Bee Friendly pour la Cave coopérative de Massillargues-Atuech et Lézan qui poursuit ainsi la dynamique collective en faveur de l'environnement débutée en 2008 avec la conversion en Agriculture Biologique (AB) de nombreux paysans et avec la labellisation pilote du village sur le zéro pesticides et le renouvellement de son Label Terre Saine en 2019 CLIC
- les améliorations des équipements de l'ensemble des acteurs touristiques qui ont bien compris ce que recherchaient aujourd'hui les touristes CLIC
- les projets de développement de tous les artistes et artisans de la commune, certains projets poursuivis depuis de nombreuses années et qui vont voir leur concrétisation en 2020 et j'en suis heureuse CLIC
- les projets de transmission, de reprise des acteurs économiques de la commune en leur disant qu'ils n'hésitent pas à venir annoncer leur arrivée à la Mairie CLIC

Enfin, je vais terminer par une photographie un peu particulière, une photographie en noir et blanc ou en sépia, une photo qui me permet de penser à mon grand père, adjoint durant 36 années sur Massillargues-Atuech et qui avait participé à la création du Syndicat Intercommunal des eaux Tornac et Massillargues-Atuech, syndicat dont nous venons de célébrer la fin à cause de la loi NoTRE et du transfert obligatoire de l'eau et de l'assainissement à Alès Agglomération. J'en profite à cet occasion pour remercier Jean-Paul Roumajon, Président de ce syndicat depuis 2014 et son conseil syndical pour avoir suivi, accompagné la fin du syndicat comme il se devait, sans à priori sur ce que serait la suite, avec compétence et savoir faire pour protéger à la fois les actions entreprises par le Syndicat et protéger aussi ses employés. Ainsi, depuis le 1° janvier 2020, Ida Humbert et Angel Pietropinto font parti de la REAAL, Régie des eaux de l'agglomération alésienne, service public de de l'eau potable. Il nous reste aujourd'hui à vivre la suite et à espérer que la proximité, le service public et le tarif de l'eau seront aussi pertinents à Alès Agglomération qu'ils l'étaient au Syndicat Intercommunal. Voici le dernier CLIC et surtout le CLAP de fin du SIE de Tornac et Massillargues-Atuech, un bel outil de mutualisation qui a montré toute la pertinence de travailler en partenariat sur des thèmes importants comme l'était l'eau.

Voici égrainés quelques instantanés d'une année dans un village, j'en ai sans doute oubliés, je vous laisse par vos clics intérieurs réparer mes oublis.

Pour présenter mes vœux, je voudrais m'adresser tout d'abord, aux personnes qui n'ont pas pu être présentes aujourd'hui, parce qu'elles sont empêchées, souffrantes. Meilleurs vœux de rétablissement, de santé, de courage et de ténacité. Je pense aussi aux personnes disparues cette année, à leurs familles, à celles qui ont accompagné un proche, à celles qui de manière inattendue ont perdu un être cher, je tiens à leur réaffirmer le soutien de la commune dans ses épreuves. Que des instantanés de Vie édulcorent vos chagrins !

Aux nouveaux habitants de la commune, je souhaite la bienvenue, je leur dis qu'ils ont choisi un super village et que chaque jour ils vont s'en apercevoir ! Bonne année dans ce beau village qu'est Massillargues-Atuech.

Au monde associatif, merci de votre engagement au service des autres. Comme dit la citation, «  si tu critiques un bénévole, sois capable de prendre sa place » Bonne année à vous tous et continuez à dynamiser nos vies et notre village !

Au monde économique local, que cette année soit bénéfique à vos outils de travail et que nous puissions longtemps encore travailler et faire travailler nos entreprises locales dans un monde malheureusement globalisé.

Au personnel communal de M-A, merci de votre dévouement au service public, de votre polyvalence, de vos remises en questions et de vos compétences. Bonne année à vous tous et quel plaisir de travailler à vos côtés!

Aux adjoints, aux conseillers municipaux, la tâche d'élu peut parfois être ingrate et c'est pourquoi chaque jour, il est du devoir d'un Maire de valoriser votre travail bénévole et j’essaie de le faire peut être pas suffisamment encore. Alors, je tiens à profiter de la tribune qui m'est donnée ce soir pour vous dire à vous, à vos conjoints, à vos familles, MERCI, merci d'être là, merci de me supporter, merci de votre engagement total au service des autres, dans l'intérêt général. C'est un joli but dans la vie...

A vous les enfants, aux miens, aux autres, parce que vous êtes notre avenir, celui qu'on prépare, qu'on défend avec notre engagement j'utiliserai les paroles de Soprano pour vous dire : « Maman m'a dit la vie n'est pas facile
Mais plus facile avec un grand sourire
Donc je souris quand j'ai mal à la vie
Car maman m'a dit qu'il y'a toujours plus maudit
Elle m'a dit donne sans attendre un merci
Vis ta vie comme une jeunesse infinie
Tends toujours la main aux plus démunis
Avant d'être important sois un homme et utile
Elle m'a dit aussi qu'ici tout est fragile
Si tout s'écroule tu reconstruis c'est comme ça la vie...
Laï laï laï laï laï laï laï
Danse danse, à la vie à l'amour »

A vous tous, citoyens de Massillargues-Atuech, petits et grands, je répéterai la citation de Jacques Chirac « Dans un environnement qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile » alors bougeons, dansons la vie, chantons l'espoir en un monde meilleur, osons de pas rester immobile devant les absurdités de certains grands dirigeants mondiaux.
Le contexte social, politique, environnemental que nous vivons n'est pas simple mais dans cet environnement, ne restons pas immobile, ne réagissons pas par l'isolement et le repli sur soi, allons vers l'Autre, trouvons dans ses différences, nos complémentarités. Je vous souhaite pour cette nouvelle année 2020, des nectars de joie, de petits et de grands plaisirs, des moments partagés en famille et entre amis, des petits tous et des grands riens qui font la VIE tout simplement!!!! Beau millésime 2020 et dégustez chaque instant à petites ou grandes gorgées sans modération et avec délectation!!!

Belle, lumineuse et engagée année 2020 !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire