Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mardi 18 octobre 2011

Mon édito de rentrée paru dans le dernier bulletin municipal

Et oui, la cloche a sonné! Les enfants sont retournés à l'école, les vendanges sont terminés, le mois de septembre vient de se clôturer! Le temps passe. Vite, trop vite pour certains, pas assez pour d'autres...

Une nouvelle année scolaire débute : à Massillargues-Atuech, elle sera faite de nouveautés, plus ou moins appréciées les nouveautés...

D'ailleurs, la rentrée scolaire me donne alors l'envie de faire de la conjugaison, du vocabulaire, voire de l'orthographe...

Tout d'abord, conjugaison avec le passé, le futur et celui qu'on oublie trop souvent, le présent!

Avant, il n'y avait pas de voiture, on allait à l'école à pied. Avant, les vendanges duraient longtemps, parfois très longtemps et souvent trop longtemps. Avant, tout était l'occasion de faire la fête. Avant c'était mieux? Répondre à cette question n'est pas simple.

Demain, comment les élèves iront à l'école? En voiture électrique? Demain, qu'est ce qui sera imaginé?

Et aujourd'hui, que fait-on aujourd'hui? On essaie de vivre, les élus locaux essaient de tout faire pour améliorer la vie des citoyens dans l'intérêt général. Aujourd'hui, que fait-on? On parle, on réfléchit, on agit, on critique aussi parfois. Il paraît que c'est la critique qui fait avancer le monde. La critique c'est bien mais les compliments cela peut faire du bien aussi!

Et puis si l'on faisait un peu de vocabulaire. Je prends mon Petit Larousse illustré, édition 2000 mais bon, les définitions n'auront pas trop changé? Encore que parfois les choses changent même si on ne voudrait pas!

« Engagement » = Fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux, politiques... de son époque.

« Politique » = Se dit d'une manière d'agir avec autrui habile, judicieuse, diplomate et calculée

« Coopération » = Action de coopérer, de participer à une œuvre commune ou méthode d'action par laquelle des individus ou des familles ayant des intérêts communs constituent une entreprise où les droits de tous sont égaux et où le profit réalisé est réparti entre les seuls associés au prorata de leur participation à l'activité sociétaire

« Respect » = Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers

« Rationalisation » = Perfectionnement d'une organisation technique en vue de son meilleur fonctionnement ou encore plus intéressant, justification logique et consciente d'une conduite qui relève de motivations inconscientes. Alors, là, Freud n'aurait pas mieux dit! Et pourquoi le meilleur fonctionnement serait celui de créer des structures de plus en plus grandes, de plus en plus grosses, de plus en plus éloignées du citoyen?! Je pose des questions depuis quelques temps et j'attends toujours des réponses. On peut me parler d'économie d'échelle, je reste quand même dubitative... Bon j'arrête, on va me dire que mon édito est trop long et trop « politique »!

Parfois, il suffit d'ouvrir son dictionnaire pour comprendre réellement et par soi-même ce que veut dire tel mot. Les parents le savent très bien, souvent ils disent à leur enfant de regarder dans le dictionnaire. A tout âge, on devrait le faire plutôt que d'écouter tel ou tel média, telle ou telle personne qui, à longueur de journée, assène un sens à des mots alors que ce n'est pas tout à fait la définition!

Se forger sa propre opinion, son propre argumentaire tout en respectant celui de l'autre! C'est l'école qui donne cette formidable capacité à tout humain. C'est pourquoi tous ensemble, nous ne pouvons que défendre cette école, cette école républicaine et laïque!

Je profite pour souhaiter une nouvelle fois, au nom du conseil municipal de Massillargues-Atuech, la bienvenue aux nouveaux élèves de l'école Jacqui Privat et surtout une bonne réussite scolaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire