Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mardi 15 mai 2012

François Hollande devient Président de la République

C'est une longue journée qui s'annonce mardi pour François Hollande.
10 heures. Le président élu fera son entrée dans la cour d'honneur du palais de l'Elysée. Le protocole prévoit une arrivée par la cour d'honneur et la passation des pouvoirs dans le bureau du président sortant. Lors d' un échange qui devrait durer une vingtaine de minutes, Nicolas Sarkozy transmettra les codes nucléaires ainsi que le contenu des dossiers délicats à François Hollande.
10h 20 / 10h 30. François Hollande raccompagnera Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Elysée et ce dernier quittera le palais.
Débutera alors la cérémonie d'installation du nouveau président dans la salle des fêtes, au rez de chaussée de l'Elysée. Après une intervention du président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, la proclamation des résultats officiels, la signature du procès-verbal, et la remise du collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur s'enchaîneront.
10h 45. Allocution d'investiture de François Hollande.
Vingt-et-un coups de canon (à blanc) seront alors tirés devant l'Hôtel des Invalides.
Après avoir reçu les honneurs militaires dans le jardin, le président retournera dans la salle des fêtes saluer les invités : corps constitués (dont les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale), le doyen du corps diplomatique et une "trentaine" d'invités personnels, d'après son entourage, soit une liste "limitée" par rapport aux 500 invités de François Mitterrand en 1981.
11h 15. François Hollande remontera les Champs-Elysées dans une Citroën DS5 décapotable, puis rendra hommage au Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe.
Mi journée : Déjeuner privé à l'Elysée.
13h 45. François Hollande sera aux Tuileries pour un hommage devant la statue de Jules Ferry, ancien ministre de l'éducation de la IIIe République. Puis, il effectuera une visite à l'Institut Curie pour honorer la femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911).
15 heures. Direction l'Hôtel de ville, où François Hollande s'exprimera après le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë.
A l'issue de cette cérémonie, le nouveau secrétaire général de l'Elysée, qui aura été nommé dans la matinée, annoncera le nom du Premier ministre.
16 heures. Le président partira pour Berlin où il aura un dîner de travail avec la chancelière allemande, Angela Merkel. Ce sera le premier déplacement du président François Hollande en Allemagne, une visite qui prend une signification toute particulière à l'heure où la crise grecque menace à nouveau de contaminer la zone euro.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire