Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

samedi 7 février 2015

Mon édito de janvier février 2015

Chers vous tous,

Mercredi 7 janvier 2015, à 11h30, une fusillade a éclaté dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Douze personnes ont trouvé la mort, abattues froidement par des barbares.
Pour moi, Charlie Hebdo représente mon adolescence. Ce journal est celui qui m'a appris à réfléchir, à penser par moi-même, à agir. Cet acte odieux a voulu détruire tout cela en plus d'ôter la vie à des personnes innocentes dont le seul but était de protéger, d'informer et de défendre la laïcité.
Je vais répéter les mots énoncés déjà à plusieurs reprises car pour moi, il me semble indispensable de les dire et les redire pour éviter les amalgames et garder la tête froide sur ces événements terribles pour la France, pour le Monde et pour les valeurs auxquelles on croit tous.
Soutenons les familles des personnes décédées, les blessés à jamais dans leur cœur et dans leur chair, soutenons en général la liberté de la presse et de l'expression.
Affirmons haut et fort notre solidarité nationale et notre unité républicaine.
Clamons que nous n'avons pas peur et surtout pas peur de l'Autre et de l’étranger qu'il ne faut jamais confondre avec ces barbares fanatiques.
Défendons nos valeurs de justice, de tolérance, de laïcité, de liberté et de fraternité entre les peuples.

« Ose... Redonne à ta vie sa vraie valeur... Ose... Redonne à ce monde toutes ses couleurs... »
Ce sont par ces belles paroles de Yannick Noah qui prennent aujourd'hui une force encore plus poignante que j'avais souhaité vous inviter à la cérémonie de vœux de ce début d'année. Paroles d'optimisme dans un monde ambiant morose, parfois désespéré et empreint de pessimisme. J'ai souhaité adresser ces paroles pour vous insuffler du courage, de l'entrain et un élan de bonheur dans certains journées pénibles. Oser, aller de l'avant, prendre tous les petits instants de bonheur comme des montagnes de joie.

Lors de mon discours de vœux, j'ai souhaité revenir sur les remarques que je peux entendre concernant ma nouvelle situation familiale. « Comment pourra t-elle gérer son mandat et sa famille ? » J'ai plaisir à dire qu'en étant Maire et Mère, je me nourris de l'un et de l'autre. Je suis votre Maire à vous et je suis la maman de deux petits anges. Malgré mes nouvelles responsabilités personnelles, j'aime toujours autant ma commune, je vis au quotidien avec elle ses joies et ses peines , à chaque instant je me rends compte de l'importance de cet échelon de proximité qu'est la commune. Ne vous inquiétez pas, ma nouvelle situation familiale ou le fait d'être une composante d'Alès Agglomération ne me font pas perdre de vue mes objectifs qui sont la défense de ma commune, la défense de la commune en général, la défense de ses citoyens et de ses contribuables, la défense de l'intérêt général. Ne doutez jamais que chaque décision que je prends, que chaque prise de parole que j'effectue, que chaque coup de nerfs que je peux éprouver (et il y en a!) ne se font que pour Notre commune. N'ayez crainte que je continuerai à oser fusse une élue de « petite commune » et pas une petite élue  dans le seul intérêt de Massillargues-Atuech. N'ayez crainte que je sois mise à l'écart pour certaines réactions, l'élue de « petite commune » sait tenir tête à l'élu de plus grosse commune avec détermination mais avec respect et assurance. Tous les choix que prend le conseil municipal de Massillargues-Atuech ou moi même n'ont qu'un objectif celui de notre commune à tous.

Malgré les premiers jours de février, je profite de cet éditorial pour vous présenter mes vœux. Tout d'abord je m'adresse aux élus et aux agents communaux. Après un mandat de Maire, je peux dire que celui-ci ne peut être réussi qu'avec une entente et un partenariat fort entre élu et agent. Ainsi je tiens à vous remercier de votre engagement et de votre disponibilité au service des autres.
A vous, agents et élus municipaux, je vous souhaite une année 2015 remplie de projets communaux, personnels et de plaisir à travailler en commun et en partenariat.
A vous, artisans, artistes, chefs d'entreprise, bénévoles d'associations, je souhaite que 2015 voit se réaliser vos envies et que vos concrétisations fassent briller très haut la commune et le territoire.
A vous, citoyens de Massillargues-Atuech et d'ailleurs, je vous dis : Osez pour redonner à la vie sa vraie valeur, osez pour redonner à ce monde toutes ses couleurs, allez de l'avant, avancez, prenez des risques, faites des épreuves de la vie un déclic pour rebondir. Comme disait Épictète, « ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu veux. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux. »

A vous, citoyens, à vos proches, à ceux qui comptent pour vous, je souhaite une bonne et heureuse année 2015 et surtout une santé optimale. Que cette année 2015 vous apporte toutes les libertés que l'on peut vouloir, qu'elle vous apporte l'optimisme d'affronter toutes les situations, qu'elle vous apporte sérénité et le courage d'oser sans avoir peur de rien ni de personne... Bonne année 2015 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire