Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mercredi 4 novembre 2015

Mon édito de l’automne 2015

Il y a parfois des moments où il est difficile de trouver l'inspiration. On réfléchit, on tourne, on vire et puis le blanc total. Souvent, cela vient du fait qu'on est pris par autre chose, par d'autres événements.
Et puis, hop, l'inspiration arrive par une image, par un souvenir, par un manque, par une absence.
Ce n'est pas la première fois que l'inspiration ne me vient pas facilement mais jusqu'alors, j'avais une petite voix qui me rassurait: « Ne t'inquiète pas, Aurélie, tu vas trouver l'idée... Dis, tu me feras lire après? » Aujourd'hui, cette petite voix n'est plus là et l’inspiration est restée muette plus longtemps que d'habitude...

En quelques semaines, j'ai accompagné à leur dernière demeure des personnes qui symbolisaient mon enfance. Tout d'abord, une amie d'enfance et d'adolescence qui avait mon âge et qui a été emportée subitement laissant un mari et un fils esseulés. Et puis dernièrement ma grand mère. Vous savez, une grand mère, celle à qui on ose tout dire sans crainte de représailles, celle qu'on fait tourner en bourrique pour qu'elle fasse ce que vous avez décidé de faire. Moi, en plus de tout ce que symbolise une grand mère, la mienne était aussi une seconde Maman avec laquelle j'avais grandi jour après jour, une seconde Maman qui me soutenait quand mes premiers pas étaient encore fragiles, une seconde Maman qui calmait mes angoisses et mes peurs, une seconde Maman qui était là tout simplement.
Aujourd'hui, ces deux absences me font réaliser que mon enfance s'envole, que les souvenirs d'insouciance de cette époque se dissipent.

Alors, je ne vais pas être nostalgique juste, peut être un peu philosophique.
J'ai envie dans cette édito en m'appuyant sur ces pertes et ces absences m'exprimer pour les enfants et pour les jeunes :
  • en leur disant de ne pas vouloir grandir trop vite comme on peut en avoir envie dans ces années-là,
  • en les invitant à profiter de chacun des instants de ces périodes même s'ils ont la sensation que tous les adultes ne les comprennent pas et même s'ils pensent être plus forts que tout
  • en leur proposant de défendre leurs idées, de décider de leur avenir, d'oser et de parfois prendre des risques
En fait je voulais m'adresser aux enfants et aux jeunes mais je me rends compte que ces préceptes peuvent être appliqués à tous les âges.
Alors, moi, c'est décidé pour faire honneur à mes grands parents qui ont vécu des moments douloureux, atroces dans certaines périodes de l'Histoire, je vais avancer, oser et parfois prendre des risques pour défendre les idées et les valeurs qu'ils m'ont transmises.
Il ne faut rien regretter et tout tenter !


                                                                                     Au revoir mon enfance...

2 commentaires:

  1. Vive la vie, vive la résistance, vive l'amour des autres aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Aurélie, quel beau texte, plein de sensibilité et de retenue. C'est un bien bel hommage à ceux qui nous ont précédés et construits. C'est aussi un message d'espoir adressé à la génération future. Avec toute mon affection. Bernard DELHOUME

    RépondreSupprimer