Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mardi 7 juin 2011

Texte lu devant le Président lors de l'audience au Tribunal Administratif de Nîmes le 7 juin 2011

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'aujourd'hui, devant vous, je suis la seule à m'exprimer puisque c'est la procédure. Cependant, le conseil municipal de Massillargues-Atuech a pu se libérer de ses contraintes professionnelles pour être présent à mes côtés à cette convocation. Je parle donc devant vous en accord avec la totalité du conseil municipal de Massillargues-Atuech. Notre équipe a toujours été en accord unanime sur les questions de l'intercommunalité.

Pour défendre la délibération du Conseil Municipal de Massillargues-Atuech du 16 mai 2011, je n'aurai qu'à vous relire les considérants de celle-ci, je vais vous les épargner sachant que vous avez dû lire cet acte. Je tiens à préciser de plus que Monsieur le Préfet, dans sa présentation du 22 avril 2011 a bien insisté, et ce à plusieurs reprises, sur le fait de consulter les populations.

Or, les organes délibérants doivent donner un avis sur un changement de périmètre, pour certains complètement différents de ceux actuels, dans les trois mois sans étude d'impact financier et/ou politique. On demande donc aux élus de respecter deux mois de délais (dont le mois de juillet!) pour une consultation alors que nous devons donner un avis sous trois mois sans aucun document primordial pour une telle décision. Une décision aussi importante ne doit pas se prendre à la légère, nous ne signons pas un chèque en blanc sur l'aménagement de l'espace!

Nous sommes des élus responsables, concernant cette consultation, nous avons souhaité officialiser notre décision de démocratie locale. Bien mal nous en a pris, on nous convoque au Tribunal Administratif! Cela fait mal pour des élus républicains, pour une erreur, face à l'urgence qui n'est pas une faute!

Enfin, comme tout est question de délais aujourd'hui, il me tient à cœur de préciser qu'organiser une défense en moins de 10 jours comprenant un jour férié et un pont n'est pas aisé du tout. J'ai la sensation que les dés sont pipés avant même d'avoir été lancés.

Aujourd'hui, même si je sais que ce n'est pas votre rôle, je souhaiterais que vous preniez en compte le fond de cette délibération et les délais qui y sont liés. Mon Conseil Municipal a juste tenu à respecter ses engagements, ses citoyens. Pour nous, avec cette délibération, nous sommes dans le juste, dans une légitimité républicaine et démocratique.


1 commentaire:

  1. C'est avec beaucoup d'émotion que je prends connaissance de votre déclaration. Juste, sobre et honorable. Elle vous honore et honore la fonction de l'élu. Cette fonction que certains ont endossée avec un costume trop grand pour leur minuscule envergure. Je salue votre pugnacité, votre humanité, et surtout cette authenticité qui fait les grandes personnes. Du grain à moudre à certains qui ne méritent pas de porter l'écharpe tricolore. MC

    RépondreSupprimer