Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

dimanche 12 septembre 2010

Les moines de Tibéhirine

Ce matin, à l'occasion de la sortie du film "Des hommes et des dieux" , à l'émission Interception sur France Inter, était rediffusé un entretien avec les deux moines survivants du drame de Tibéhirine.

Des hommes et des dieux retrace un drame : l'assassinat en 1996 des moines de Tibhérine.
9 cisterciens français vivaient dans ce monastère installé dans l'Atlas, en Algérie.
Ils entretenaient les meilleures relations avec la population locale.
Mais au milieu des années 90, les religieux sont rattrapés par la vague de violence terrible qui frappe le pays.
Fin mars 96, 7 d'entre eux sont enlevés par un groupe se réclamant des GIA, les groupes Islamiques Armés.
On retrouvera leurs têtes, pendues à un arbre, quelques semaines plus tard près de Médéa.
Deux des religieux, les frères Jean-Pierre et Amédée, ont été " oubliés " par les assassins. Ils seront les seuls survivants.

C'est eux que Philippe Reltien avait rencontrés au printemps 2007.
Depuis l'enregistrement de leur témoignage le frère Amédée, est décédé.
Ce reportage n'en est que plus précieux, car depuis le drame, l'assassinat des moines de Tibéhirine a suscité beaucoup d'interrogations sur les circonstances et l'identité des assassins. Les deux moines épargnés eux n'ont jamais eu de doutes : ce sont bien les islamistes qui ont assassinés leurs frères.

Magnifique leçon de vie et de courage que nous ont donné à entendre ces deux moines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire