Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mardi 19 avril 2011

Mon discours pour le premier Club Grenelle à Massillargues-Atuech

Chers vous tous, chers collègues,

Tout d'abord, je tiens à remercier EDF Collectivités Territoriales, l'Association des Maires du Gard et en particulier Jean-Luc Aigoin, l'Association des Directeurs Généraux des Communes de France, le Syndicat National des Secrétaires Généraux et Directeurs Généraux des Collectivités territoriales d'avoir choisi la commune de Massillargues-Atuech pour la première rencontre du Club Grenelle Collectivités territoriales. Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue dans notre charmante et dynamique commune, petite par la taille mais importante par le nombre d'initiateurs de projets et d'alternatives qui y naissent.

Avant que ne débute cette soirée studieuse mais festive, je tenais à avoir une pensée pour notre collègue et ami, Alain GAS, Maire de Maruéjols Les Gardons qui nous a quitté trop tôt. Je tiens à assurer de notre soutien l'ensemble de sa famille et en particulier Marie-Claude SOUBEIRAN, sa sœur, conseillère municipale de Massillargues-Atuech. Pour Alain, artiste, l'aménagement de l'espace rural, la mutualisation sur un territoire, l'environnement, le patrimoine et le développement durable n'étaient pas des clichés mais des réalités objectives sur lesquelles il travaillait quotidiennement!

La commune de Massillargues-Atuech a décidé de rentrer dans le mode de l'après « Grenelle de l'Environnement » en offrant un mode de chauffage très économique et qui ne rejette pas de gaz à effet de serre en utilisant la géothermie dans le pôle services publics et sur l'Ecole Jacqui Privat. Cela a coïncidé avec la mise en place des panneaux photovoltaïques sur la cave coopérative de Massillargues-Atuech. Ce sont ces expériences dont nous vous ferons part tout à l'heure avec le Président de la Cave Coopérative de Massillargues-Atuech, Christian Vigne.

Travailler sur le développement durable, trouver des alternatives, tenter des expérimentations, c'est l'objectif de toute commune qu'elle soit petite, je dirais plutôt rurale ou plus grande. Il est encore dommage que malgré le Grenelle de l'Environnement, ces perspectives d'avenir soit pour certains projets, des parcours du combattant. Ce fut le cas pour le projet de la municipalité de Massillargues-Atuech qui avait d'abord été refusé. Comment une petite commune pourrait-elle réussir un projet de la sorte sans de nombreuses équipes de techniciens? C'est oublier la force de persuasion et la volonté politique des élus. En effet, à force d'abnégation et d'appui de la part de la conseillère générale, il a enfin eu une écoute favorable. Pour le projet de la Cave coopérative de Massillargues-Atuech, c'est la mise en service qui est un parcours du combattant mais le président vous en parlera tout à l'heure.

Faire du développement durable, ce n'est pas juste communiquer autour et placarder des affiches un peu partout, c'est aussi défendre un état d'esprit. Espérons pour demain que les mêmes chances soient offertes à toutes les collectivités ou à tous les acteurs pour le développement durable et c'est ainsi que nous pourrons « Agir ensemble pour un Gard durable »

Bonne réflexion à tous et je nous souhaite des échanges essentiels pour notre avenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire