Relations humaines, ressources humaines, aventure humaine: j'adore l'Humain mais parfois, qu'est ce qu'il est compliqué et bête!
Travailler sur l'humain, c'est le plus difficile car c'est travailler sur les sentiments, sur des caractères, sur des personnalités!
On peut paraître très fort à l'extérieur et si fragile à l'intérieur! En fait l'humain, c'est comme les chewing um de marque feel free (dragées au cœur liquide). C'est solide à l'extérieur et mou voire dégoulinant à l'intérieur mais qu'est ce que c'est bon!! Moi, je préfère ceux à la vanille menthe.
Et puis, parfois, on se forge une carapace pour que rien ne vienne nous toucher car on sait que l'Autre est parfois trop violent. Toutefois, il y a des moments où il faut briser la carapace et découvrir l'Autre avec ses qualités et ses défauts. Il faut apprendre à oser, à prendre des risques pour découvrir la vraie vie....
Attention à l'humain, il ne faut pas trop tirer sur sa corde sensible car parfois, l'élastique peut craquer!
mardi 31 août 2010
lundi 30 août 2010
Oyez, oyez, communiquons!
Spéciale dédicace à Mme et M. V, correspondants Midi Libre: merci pour votre disponibilité et votre travail. Ils ont toujours été présents pour la Communauté de Communes Autour d'Anduze.
Merci aussi à GC pour son travail de correspondant pour la commune. C'est bien, la retraite!
Merci aussi à GC pour son travail de correspondant pour la commune. C'est bien, la retraite!
dimanche 29 août 2010
C'est çà, le civisme????!
Alors, avant que quelqu'un dise, que c'est horrible pour une équipe municipale qui parle d'environnement..., comme cela a été le cas pour le terrain de la Tour de Barre, je tiens à rappeler que le conseil municipal ne peut pas être derrière toutes les personnes pour vérifier qu'elles ne fassent pas de c........!!!
Et un mariage de plus!
J'ai marié aujourd'hui un couple très sympathique; Je leur souhaite encore une fois tous mes vœux de bonheur...
samedi 28 août 2010
Merci pour l'info... SNIF, SNIF, SNIF!
Merci JR même si tu as détruit mon rêve!!!
"désolé de te décevoir et de briser tes illusions"
http://iqbal.forumalgerie.net/environnement-sciences-nature-animaux-f25/une-double-lune-ce-soir-un-canular-vieux-de-7-ans-t1498.htm
"désolé de te décevoir et de briser tes illusions"
http://iqbal.forumalgerie.net/environnement-sciences-nature-animaux-f25/une-double-lune-ce-soir-un-canular-vieux-de-7-ans-t1498.htm
Pas vu, et vous?
Je me suis dit que je ferai partie des privilégiés qui l'ont vu, et bien raté!
DEUX LUNES LE 27 AOUT
A noter sur votre calendrier sans oublier les appareils photos, ce sera un beau spectacle...
DEUX « LUNES » DANS LE CIEL 27 août prochain, à minuit 30 minutes, regardez le ciel.
La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune.
Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre.
Soyez donc certains de ne pas manquer ça. Cela nous apparaîtra, à l’œil nu , comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!
La prochaine fois que cet événement se reproduira ce sera pour l'année 2287.
Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois
DEUX LUNES LE 27 AOUT
A noter sur votre calendrier sans oublier les appareils photos, ce sera un beau spectacle...
DEUX « LUNES » DANS LE CIEL 27 août prochain, à minuit 30 minutes, regardez le ciel.
La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune.
Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre.
Soyez donc certains de ne pas manquer ça. Cela nous apparaîtra, à l’œil nu , comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!
La prochaine fois que cet événement se reproduira ce sera pour l'année 2287.
Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois
100 ans du football à Anduze...
vendredi 27 août 2010
Conseil municipal
Il s'est bien déroulé. Bientôt vous aurez le compte rendu dès que le secrétaire de séance l'aura fait.
Les virades de l'Espoir
Cette année, c'est le dimanche 26 septembre, c'est toujours à Monteils et dans d'autres villes. A Monteils, c'est Javotte qui l'organise et Javotte est une amie d'adolescence que j'ai retrouvée il y a un an.
Je serai donc à Monteils dimanche 26 septembre pour soutenir Javotte et toutes les personnes atteintes de mucoviscidose.
Dès que j'ai le programme, je le mets à votre disposition...
jeudi 26 août 2010
Pour remettre les choses en place...
Lettre ouverte
Nous, Faucheurs et Faucheuses Volontaires, avons procédé à l’arrachage de 70 pieds de vignes transgéniques sur une parcelle de l’Inra de Colmar, le 15 août 2010.
Nous avons constaté la répercussion importante de notre acte dans la presse, à travers les déclarations de cadres de l’Inra, de certains membres du gouvernement et d’autres institutions. Nous souhaitons par cette tribune apporter une explication claire, précise et approfondie de notre geste, par ailleurs pleinement réfléchi et assumé.
L’acte que nous avons posé s’inscrit dans le combat mené depuis de longues années contre le développement des manipulations génétiques dans l'agriculture, le brevetage, et la marchandisation du vivant, bien commun de l’humanité. Nous ne sommes pas contre la recherche fondamentale sur les OGM, mais elle doit s’effectuer selon des protocoles rigoureux en milieu confiné. Surtout, elle doit répondre sans préjudice aux véritables besoins de la société, et ne pas faire le jeu du marché.
De par son caractère publique, notre geste s’adresse à l’ensemble de la société civile et particulièrement aux décideurs politiques qui autorisent, et finalement organisent, la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes. Ces choix vont à l’encontre de la société qui refuse très largement leur développement. Nos élus ne font donc acte ni de représentativité ni de responsabilité.
Le dossier OGM est brûlant parce qu’il ne se réduit pas à un simple problème d’agronomie. Nous invitons l’ensemble de notre société à ne pas être dupe face à de tels essais : il s’agit bien de fausses solutions pour de faux problèmes. Car le problème -ou la réalité- est tout autre. Il est en premier lieu d’ordre démocratique et politique, puis agronomique, et non l’inverse comme on essaye de nous le faire croire.
Notre système agricole est majoritairement productiviste, avec une très forte dépendance à l’égard des firmes multinationales de l'agrochimie et de la génétique. Ce type d’organisation de l’agriculture découle de choix politiques et techniques réalisés en amont, qui appréhendent l’agronomie d’une certaine façon.
« Il s’agit là d’un enjeu primordial ou « ce qui se joue est le modèle de société. Le combat ne porte pas entre modernité et tradition, mais entre des définitions concurrentes de l'avenir : il s'agit de déterminer quelle sera la "modalité dominante de globalisation". Marchande, productiviste et capitalistique, ou communautaire, culturelle et coopérative ? C'est l'alternative de l'époque. (Hervé Kempf)[1] »
Nous pourrions faire d’autres choix, car il existe d’autres manières de faire de l’agriculture, qui s’appuient notamment sur le respect du vivant et des hommes, et qui ont depuis longtemps démontré leur capacité à nourrir l’humanité en quantité et en qualité. Nous invitons la recherche française à se tourner vers ce type d’orientations, car la question centrale n’est pas d’être pour ou contre l’investigation scientifique, mais plutôt : quelle recherche veut-on privilégier ? Nous intervenons rarement dans son pré carré, seulement cet essai était particulièrement symbolique, car il est au carrefour des nombreuses questions de société que posent les OGM. Dans le cas d’une technologie de plus, non maîtrisable à terme, comme les OGM, nous serions effectivement contraints de chercher continuellement des solutions à des problèmes que nous aurons nous-mêmes créés.
Si l’objectif de l’Inra est de répondre aux attentes des citoyens, alors la meilleure réponse qu’ils pourront leur apporter -parce qu’elle est déjà connue- c’est que la culture d’OGM en plein champ n’est pas possible sinon à condamner les autres modes de productions agricoles, et l’agriculture biologique en particulier. Partout dans le monde où les plantes génétiquement modifiées sont utilisées, l’usage des pesticides augmente et la paysannerie disparaît. Les plantes sauvages sont contaminées, la diversité semencière s’écroule et la souveraineté alimentaire est menacée.
L’Espagne, devenue la poubelle transgénique de l’Europe, en est un triste exemple. Les dizaines de cas de contamination des maïs biologiques et conventionnels ont montré que la coexistence entre cultures GM et non-GM est entièrement impossible. Cette situation a déjà entraîné la réduction de 95% des cultures de maïs biologiques entre les années 2002 et 2008.
Le monde de la recherche, qu’il soit public ou privé, ne doit donc pas s’isoler au prétexte de neutralité scientifique. Ne lui en déplaise, ses choix sont aussi ceux de la société toute entière, ou devraient l’être, car ses choix peuvent s’avérer, à terme, trop déstructurants pour les organisations humaines en place, et trop dangereux pour les générations futures. Dans ce sens, le premier objectif des chercheurs ne devrait pas être une application immédiate de leurs découvertes. Avant de vulgariser ces dernières ou de chercher à les commercialiser, ils doivent auparavant en avoir simulé les impacts environnementaux et les conséquences sociétales.
Faire croire que la dissémination des transgènes ne se fait pas lorsqu’un OGM passe au stade commercial, c’est au mieux nous prendre pour des imbéciles, au pire ignorer totalement les lois biologiques. D’un point de vue purement scientifique, l’essai de vigne transgénique résistante au court noué a déjà démontré des contradictions majeures. Sans fleurs ni raisins qui n'auraient pu être laissés qu'en milieu confiné, cet essai ne pouvait en effet donner aucun résultat scientifique valable sur les risques de transmission de l'OGM au raisin et au vin, ni sur son efficacité dans la lutte contre le court noué après la floraison de la vigne. Par ailleurs, il n’a jamais été question d’évaluer les atteintes au terroir, notamment la modification de la microbiologie du sol et des levures. Le passage du transgène du porte-greffe au greffon a aussi déjà été constaté. Pourquoi l'INRA, financé par nos impôts, affiche-t-il publiquement le contraire de certains résultats ayant un lien avec certains risques de contamination ?
En effet, le transgène présent dans cette vigne étant un gène viral, il offre la possibilité au virus infectant (court noué ou autre virus) d’échanger une partie de son ADN avec celui du transgène. Il s’agit du phénomène de recombinaison, qui a lieu avec une très grande efficacité chez les virus, et qui peut conduire à l’apparition de virus nouveaux, dits « recombinants », à pouvoir pathogène plus élevé. Cette vigne représente donc un véritable réservoir à virus recombinants dont on ne maîtrise rien et qui vont pouvoir se propager dans la nature.
La planète n’est pas une paillasse de laboratoire.
Actuellement, l’Europe finance l’arrachage définitif de 400 000 hectares de vignes, car nous sommes dans un contexte de surproduction chronique de vin.
L’uniformisation des méthodes de production, celle des terroirs et des vins, sera-t-elle alors un facteur déterminant pour résoudre la crise viticole ? Nous en doutons très fortement, et il nous semble, bien au contraire, que c’est la diversité des agrosystèmes qui protège les producteurs de la concurrence en leur permettant d’identifier clairement leurs produits autour de cahiers des charges. Certaines pratiques agricoles considèrent notamment de manière qualitative le court noué, car il réduit la production et augmente la qualité.
Cultiver de la vigne transgénique en plein champ sur une maladie qui ne menace pas la production française vise donc à l’acceptation sociale des vignes OGM en France.
Pour nous, le passage beaucoup trop rapide de la technologie OGM à un niveau industriel est hautement révélateur de cette nouvelle approche relativement totalitaire: il s’agit bien ici, de nous imposer le plus rapidement possible les OGM à travers un dispositif de recherche totalement « bunkérisé ». Un dispositif aliénant qui empêche, on l’a vu avec l’Espagne, toute autre forme de progrès et de différenciation.
Plus personne n’est dupe sur les finalités pratiques du développement des technologies OGM. A moins que l’on cherche à nous les faire accepter par tous les moyens. Mais alors, qu’est ce que la démocratie : est-ce l’art de faire accepter ou celui de respecter et de représenter ce qui profite à l’intérêt général ?
Un tel enjeu démocratique ne peut faire l’économie d’un vrai débat, ni de décisions courageuses, afin de respecter la volonté, sinon les doutes, de la population. Les effets néfastes des OGM agricoles sont avérés, ils ont depuis longtemps démontré qu’ils n’étaient pas conçus pour le bien des hommes et des écosystèmes, mais pour ce qui fait leur raison d’exister : remplir les comptes en banque des actionnaires de l’agrochimie et de la génétique.
Quant au fait d’abandonner l’expertise et la maîtrise des OGM aux multinationales, la question est plutôt la suivante : voulons-nous suivre cet exemple qui a condamné des paysanneries riches de savoir-faire et de diversité, et qui conduit à une dépendance totale vis-à-vis de l’industrie des pesticides? Voulons-nous que les campagnes françaises ne soient plus vouées, à terme, qu’aux seules cultures transgéniques ?
Les OGM sont finalement un projet de société à part entière qui lègue des contaminations irréversibles aux générations futures. Reste à savoir si la société civile pourra ou non participer à ce choix, si on le lui permet.
En attendant que la classe politique fasse son travail, et parce que les rouages de la démocratie ne traduisent plus les aspirations de la société, la nécessité fait loi, et la désobéissance civile s’invite pour faire entendre cette voix.
25 août 2010,
Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM
Pour plus d’informations, un de nos sites Internet régulièrement mis à jour :
www.soutienfaucheursbretagne.fr/
Nous, Faucheurs et Faucheuses Volontaires, avons procédé à l’arrachage de 70 pieds de vignes transgéniques sur une parcelle de l’Inra de Colmar, le 15 août 2010.
Nous avons constaté la répercussion importante de notre acte dans la presse, à travers les déclarations de cadres de l’Inra, de certains membres du gouvernement et d’autres institutions. Nous souhaitons par cette tribune apporter une explication claire, précise et approfondie de notre geste, par ailleurs pleinement réfléchi et assumé.
L’acte que nous avons posé s’inscrit dans le combat mené depuis de longues années contre le développement des manipulations génétiques dans l'agriculture, le brevetage, et la marchandisation du vivant, bien commun de l’humanité. Nous ne sommes pas contre la recherche fondamentale sur les OGM, mais elle doit s’effectuer selon des protocoles rigoureux en milieu confiné. Surtout, elle doit répondre sans préjudice aux véritables besoins de la société, et ne pas faire le jeu du marché.
De par son caractère publique, notre geste s’adresse à l’ensemble de la société civile et particulièrement aux décideurs politiques qui autorisent, et finalement organisent, la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes. Ces choix vont à l’encontre de la société qui refuse très largement leur développement. Nos élus ne font donc acte ni de représentativité ni de responsabilité.
Le dossier OGM est brûlant parce qu’il ne se réduit pas à un simple problème d’agronomie. Nous invitons l’ensemble de notre société à ne pas être dupe face à de tels essais : il s’agit bien de fausses solutions pour de faux problèmes. Car le problème -ou la réalité- est tout autre. Il est en premier lieu d’ordre démocratique et politique, puis agronomique, et non l’inverse comme on essaye de nous le faire croire.
Notre système agricole est majoritairement productiviste, avec une très forte dépendance à l’égard des firmes multinationales de l'agrochimie et de la génétique. Ce type d’organisation de l’agriculture découle de choix politiques et techniques réalisés en amont, qui appréhendent l’agronomie d’une certaine façon.
« Il s’agit là d’un enjeu primordial ou « ce qui se joue est le modèle de société. Le combat ne porte pas entre modernité et tradition, mais entre des définitions concurrentes de l'avenir : il s'agit de déterminer quelle sera la "modalité dominante de globalisation". Marchande, productiviste et capitalistique, ou communautaire, culturelle et coopérative ? C'est l'alternative de l'époque. (Hervé Kempf)[1] »
Nous pourrions faire d’autres choix, car il existe d’autres manières de faire de l’agriculture, qui s’appuient notamment sur le respect du vivant et des hommes, et qui ont depuis longtemps démontré leur capacité à nourrir l’humanité en quantité et en qualité. Nous invitons la recherche française à se tourner vers ce type d’orientations, car la question centrale n’est pas d’être pour ou contre l’investigation scientifique, mais plutôt : quelle recherche veut-on privilégier ? Nous intervenons rarement dans son pré carré, seulement cet essai était particulièrement symbolique, car il est au carrefour des nombreuses questions de société que posent les OGM. Dans le cas d’une technologie de plus, non maîtrisable à terme, comme les OGM, nous serions effectivement contraints de chercher continuellement des solutions à des problèmes que nous aurons nous-mêmes créés.
Si l’objectif de l’Inra est de répondre aux attentes des citoyens, alors la meilleure réponse qu’ils pourront leur apporter -parce qu’elle est déjà connue- c’est que la culture d’OGM en plein champ n’est pas possible sinon à condamner les autres modes de productions agricoles, et l’agriculture biologique en particulier. Partout dans le monde où les plantes génétiquement modifiées sont utilisées, l’usage des pesticides augmente et la paysannerie disparaît. Les plantes sauvages sont contaminées, la diversité semencière s’écroule et la souveraineté alimentaire est menacée.
L’Espagne, devenue la poubelle transgénique de l’Europe, en est un triste exemple. Les dizaines de cas de contamination des maïs biologiques et conventionnels ont montré que la coexistence entre cultures GM et non-GM est entièrement impossible. Cette situation a déjà entraîné la réduction de 95% des cultures de maïs biologiques entre les années 2002 et 2008.
Le monde de la recherche, qu’il soit public ou privé, ne doit donc pas s’isoler au prétexte de neutralité scientifique. Ne lui en déplaise, ses choix sont aussi ceux de la société toute entière, ou devraient l’être, car ses choix peuvent s’avérer, à terme, trop déstructurants pour les organisations humaines en place, et trop dangereux pour les générations futures. Dans ce sens, le premier objectif des chercheurs ne devrait pas être une application immédiate de leurs découvertes. Avant de vulgariser ces dernières ou de chercher à les commercialiser, ils doivent auparavant en avoir simulé les impacts environnementaux et les conséquences sociétales.
Faire croire que la dissémination des transgènes ne se fait pas lorsqu’un OGM passe au stade commercial, c’est au mieux nous prendre pour des imbéciles, au pire ignorer totalement les lois biologiques. D’un point de vue purement scientifique, l’essai de vigne transgénique résistante au court noué a déjà démontré des contradictions majeures. Sans fleurs ni raisins qui n'auraient pu être laissés qu'en milieu confiné, cet essai ne pouvait en effet donner aucun résultat scientifique valable sur les risques de transmission de l'OGM au raisin et au vin, ni sur son efficacité dans la lutte contre le court noué après la floraison de la vigne. Par ailleurs, il n’a jamais été question d’évaluer les atteintes au terroir, notamment la modification de la microbiologie du sol et des levures. Le passage du transgène du porte-greffe au greffon a aussi déjà été constaté. Pourquoi l'INRA, financé par nos impôts, affiche-t-il publiquement le contraire de certains résultats ayant un lien avec certains risques de contamination ?
En effet, le transgène présent dans cette vigne étant un gène viral, il offre la possibilité au virus infectant (court noué ou autre virus) d’échanger une partie de son ADN avec celui du transgène. Il s’agit du phénomène de recombinaison, qui a lieu avec une très grande efficacité chez les virus, et qui peut conduire à l’apparition de virus nouveaux, dits « recombinants », à pouvoir pathogène plus élevé. Cette vigne représente donc un véritable réservoir à virus recombinants dont on ne maîtrise rien et qui vont pouvoir se propager dans la nature.
La planète n’est pas une paillasse de laboratoire.
Actuellement, l’Europe finance l’arrachage définitif de 400 000 hectares de vignes, car nous sommes dans un contexte de surproduction chronique de vin.
L’uniformisation des méthodes de production, celle des terroirs et des vins, sera-t-elle alors un facteur déterminant pour résoudre la crise viticole ? Nous en doutons très fortement, et il nous semble, bien au contraire, que c’est la diversité des agrosystèmes qui protège les producteurs de la concurrence en leur permettant d’identifier clairement leurs produits autour de cahiers des charges. Certaines pratiques agricoles considèrent notamment de manière qualitative le court noué, car il réduit la production et augmente la qualité.
Cultiver de la vigne transgénique en plein champ sur une maladie qui ne menace pas la production française vise donc à l’acceptation sociale des vignes OGM en France.
Les OGM menacent l'ensemble des régions viticoles, patrimoine français exceptionnel.
Pour nous, le passage beaucoup trop rapide de la technologie OGM à un niveau industriel est hautement révélateur de cette nouvelle approche relativement totalitaire: il s’agit bien ici, de nous imposer le plus rapidement possible les OGM à travers un dispositif de recherche totalement « bunkérisé ». Un dispositif aliénant qui empêche, on l’a vu avec l’Espagne, toute autre forme de progrès et de différenciation.
Plus personne n’est dupe sur les finalités pratiques du développement des technologies OGM. A moins que l’on cherche à nous les faire accepter par tous les moyens. Mais alors, qu’est ce que la démocratie : est-ce l’art de faire accepter ou celui de respecter et de représenter ce qui profite à l’intérêt général ?
Un tel enjeu démocratique ne peut faire l’économie d’un vrai débat, ni de décisions courageuses, afin de respecter la volonté, sinon les doutes, de la population. Les effets néfastes des OGM agricoles sont avérés, ils ont depuis longtemps démontré qu’ils n’étaient pas conçus pour le bien des hommes et des écosystèmes, mais pour ce qui fait leur raison d’exister : remplir les comptes en banque des actionnaires de l’agrochimie et de la génétique.
Quant au fait d’abandonner l’expertise et la maîtrise des OGM aux multinationales, la question est plutôt la suivante : voulons-nous suivre cet exemple qui a condamné des paysanneries riches de savoir-faire et de diversité, et qui conduit à une dépendance totale vis-à-vis de l’industrie des pesticides? Voulons-nous que les campagnes françaises ne soient plus vouées, à terme, qu’aux seules cultures transgéniques ?
Les OGM sont finalement un projet de société à part entière qui lègue des contaminations irréversibles aux générations futures. Reste à savoir si la société civile pourra ou non participer à ce choix, si on le lui permet.
En attendant que la classe politique fasse son travail, et parce que les rouages de la démocratie ne traduisent plus les aspirations de la société, la nécessité fait loi, et la désobéissance civile s’invite pour faire entendre cette voix.
25 août 2010,
Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM
Pour plus d’informations, un de nos sites Internet régulièrement mis à jour :
www.soutienfaucheursbretagne.fr/
mercredi 25 août 2010
J'allais oublier...
Ce matin, entretien téléphonique pour un sondage demandé par la Région Languedoc Roussillon sur les projets ayant été soutenus par l'Europe. Donc la commune a été sélectionnée pour la géothermie. L'enquêteur m'a même dit que le projet était innovant et très intéressant!! Alors, ne vous inquiétez pas, j'ai déballé mon sac et j'ai parlé de la volonté politique que devaient avoir les élus pour mener à bien les projets auxquels ils tenaient! Je crois qu'il m'a entendue!!!
Ce soir, soirée bien franchouillarde mais tellement bien...
Ce soir, c'était le deuxième tour de la coupe de la ligue: Nîmes Olympique contre Laval. Pour une fois, j'ai pu aller voir le match et Nîmes a gagné 2 à 0. Très bon match encore plus pour un début de saison. Vive les Crocos!!!! http://www.nimesolympique.fr/
Pour vous montrer que je ne suis pas la seule à passer un moment de détente, adjoints et conseillers municipaux -masculins- sont allés voir des camions et ont bien profité de la journée (resto...) Ben, ils ont bien raison!!!
Pour vous montrer que je ne suis pas la seule à passer un moment de détente, adjoints et conseillers municipaux -masculins- sont allés voir des camions et ont bien profité de la journée (resto...) Ben, ils ont bien raison!!!
lundi 23 août 2010
ATTAC la Communauté de Communes Autour d'Anduze!
dimanche 22 août 2010
Presque calme
Malgré la préparation du diaporama de demain pour l'Université d'Eté d'ATTAC, cette journée a été calme. Un peu de farniente, cela fait du bien...
Oui, je vais vous le dire, j'ai même regardé "l'amour est dans le pré", allongée sur mon canapé, dans mon bureau, avec le ventilateur sur moi: un régal!!! J'ai alors rêvé au paysan qui viendrait rencontrer la paysanne, ils se rouleraient dans la jachère fleurie car dans les vignes, ils risqueraient de les abîmer: tout un programme! Stop, on se réveille...
Oui, je vais vous le dire, j'ai même regardé "l'amour est dans le pré", allongée sur mon canapé, dans mon bureau, avec le ventilateur sur moi: un régal!!! J'ai alors rêvé au paysan qui viendrait rencontrer la paysanne, ils se rouleraient dans la jachère fleurie car dans les vignes, ils risqueraient de les abîmer: tout un programme! Stop, on se réveille...
samedi 21 août 2010
Fête du chai
Très belle soirée au chai où nous fêtions tous ensemble la fin des expositions dans ce lieu d'exposition inédit. Coopérateurs, artistes, amateurs d'artistes, tous des amis réunions en cette chaude soirée. De nombreuses entrées préparées par chacun, des saucisses, des merguez et des costillons préparés avec amour. Rien ne manquait surtout pas la bonne ambiance!
vendredi 20 août 2010
Méditons, turlipinpon!!!
"Si je suis élu, je veux que dans les cabinets ministériels, à la tête des administrations, il y ait des femmes et des hommes qui représentent la diversité de la France. Or, sur la ligne de départ de la vie, on ne part pas tous au même point. Quand on n'a pas la couleur de peau de tout le monde, quand on a un nom qui n'a pas la même consonance, quand sur son CV on met l'adresse de tel ou tel quartier, c'est plus difficile de trouver un emploi. Si on ne voit pas ce diagnostic, on n'apporte pas de réponse. Entre la Cité Maillol et le Boulevard St Germain, c'est plus long que la traversée de l'Atlantique à la rame. Je veux une égalité réelle, pas virtuelle. C'est ma conception de la discrimination positive à la française."
D'après vous, qui a dit ces mots?..........
Nicolas Sarkozy, le 23 février 2006, à Perpignan, lors d'un meeting pour ls présidentielles.
Méditons, Turlipinpon!
D'après vous, qui a dit ces mots?..........
Nicolas Sarkozy, le 23 février 2006, à Perpignan, lors d'un meeting pour ls présidentielles.
Méditons, Turlipinpon!
mercredi 18 août 2010
Article pittoresque sur la complémentarité des communes de la 2C2A
Cet article est paru dans un numéro de Gard Eco. Nous voyons qu'Anduze est mise en avant comme capitale mondiale de la poterie. La photo est prise dans les ateliers de "TERRE FIGUIERE" à ... Massillargues-Atuech!
Aujourd'hui, dans un article de Midi Libre, nous pouvons voir "Anduze: sa bambouseraie brille" Mais la Bambouseraie est sur la commune de Générargues!
Vous voyez bien que nous sommes tous complémentaires!
mardi 17 août 2010
Un très beau reportage et un bon portail multimédia
Je vous conseille d'aller visionner ce reportage fait par Télédraille sur le dernier festival de la Céramique. Vous avez la possibilité de regarder les autres reportages tout aussi intéressants:
http://www.teledraille.org/portail/index.php?aid=1
http://www.teledraille.org/portail/index.php?aid=1
La Communauté de Communes Autour d'Anduze sera présente et intervenante: et NA!
Et oui, encore une occasion de rendre visible notre communauté de communes , n'en déplaise à certains! Arles, 9h30, atelier sur le projet de territoire: allez, je vais travailler sur un beau diaporama!
En attendant l'atelier de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) dans lequel la Communauté de Communes Autour d'Anduze sera présente sur, tenez-vous bien, la recomposition des territoires: c'est pas beau, ça!!!!
En attendant l'atelier de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) dans lequel la Communauté de Communes Autour d'Anduze sera présente sur, tenez-vous bien, la recomposition des territoires: c'est pas beau, ça!!!!
lundi 16 août 2010
samedi 14 août 2010
Une célébration de mariage de plus...
J'ai uni un nouveau couple aujourd'hui. Et comme certains me le font souligner, il y avait une citation:
"Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel." Jean Cocteau
Je vous laisse y réfléchir, dites-moi ce que vous en pensez...
Au fait, si vous devez utiliser mes citations, pensez à moi!!!
"Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel." Jean Cocteau
Je vous laisse y réfléchir, dites-moi ce que vous en pensez...
Au fait, si vous devez utiliser mes citations, pensez à moi!!!
Dernier vernissage au chais de Massillargues-Atuech
Dernier vernissage où encore une fois la qualité est au rendez-vous. D'ailleurs, j'ai remarqué quelques pièces, je crois qu'avant vendredi prochain, je vais me laisser tenter!
J'ai eu envie pour cette dernière de faire une petite mise au point, j'ai des périodes comme en ce moment où j'ai besoin de dire des choses...
" Ce soir, à l'occasion du dernier vernissage organisé par l'association Planète Terre, dans le chais de vieillissement de cartagène de la cave coopérative de Massillargues-Atuech je tenais à vous dire quelques mots. En effet, lundi dernier se clôturait le festival de la Céramique organisé par cette association, avec des répercussions non seulement sur Anduze mais sur tout un territoire. Tout le monde s'est alors empressé de souligner la qualité de cet événement et ces répercussions. Cependant, il ne faut pas oublier que cet événement ne peut exister que par ces bénévoles qui, toute l'année ou, en amont ou en aval du jour J, ou durant le festival, œuvrent pour que cette manifestation soit une totale réussite et qu'ainsi le territoire soit visible de façon positive. Cette manifestation ne serait pas ce qu'elle est sans le dynamisme de toutes ces personnes et je voulais que ce soir, nous les mettions toutes en lumière, celles qui sont présentes, celles qui ne sont pas là.
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais hier soir, j'étais à un concert d'un groupe nîmois « L'homme parle », ils ont dans leur répertoire une chanson qui s'intitule « militants du quotidien » qui dit que le combat est quotidien et que chacun, nous devons nous battre pour notre liberté et notre démocratie. La révolution est passée mais nous devons avoir toujours l'esprit d'aller de l'avant pour rendre meilleur notre quotidien sans attendre que quelqu'un le fasse à notre place, nous devons et nous sommes tous des militants du quotidien. Et justement, c'est cet état d'esprit que j'ai eu en me présentant à des élections municipales, C'est cet état d'esprit qui existe sur le territoire, c'est lui qui a permis que ce lieu d'exposition voit le jour, c'est lui qui a permis qu'un projet de territoire se mette en place sur la 2c2a, c'est lui que possède les créateurs de ce festival de la céramique ainsi que ceux qui participent à sa réussite. Soyons tous fiers de cet état d'esprit, toutefois, parfois, celui-ci peut faire peur, peut paraître grégaire ou synonyme de bande. A ce moment-là, des réactions négatives peuvent apparaître, des paroles blessantes, des actes farfelus ou des interdictions impensables à quelques jours d'une grande fête. Mais quand certains ne comprennent pas cet état d'esprit c'est qu'ils ne le connaissent pas. Il faut peut être juste leur expliquer encore qu'il faut qu'ils soient prêts à l'entendre.
J'en viens à mon objectif principal, au nom de la commune de Massillargues-Atuech, je voudrais remercier chaleureusement et publiquement l'association Planète Terre qui a offert à notre village un magnifique pot d'Anduze, presque aussi grand que moi, c'est peu dire, réalisé sur le festival de la Céramique 2006. Il trône, comme si depuis le départ c'était sa place, dans le hall d'accueil de la nouvelle mairie. Ce geste est très fort pour le conseil municipal car il symbolise que cet état d'esprit est rassembleur et que ce n'est qu'avec cet état d'esprit de militant du quotidien que nous formons une équipe et non pas un groupe ou une bande, un état d'esprit et une équipe qui œuvrent pour rendre visible, pour enrichir encore plus notre territoire.
Je pense que personne ne m'en voudra de citer deux femmes en particulier qui joue un rôle important donc merci à Nicole, merci à Frédérique, merci à vous tous, militants du quotidien, militants de notre quotidien! Ces applaudissements, ils sont pour vous... Merci"
J'ai eu envie pour cette dernière de faire une petite mise au point, j'ai des périodes comme en ce moment où j'ai besoin de dire des choses...
" Ce soir, à l'occasion du dernier vernissage organisé par l'association Planète Terre, dans le chais de vieillissement de cartagène de la cave coopérative de Massillargues-Atuech je tenais à vous dire quelques mots. En effet, lundi dernier se clôturait le festival de la Céramique organisé par cette association, avec des répercussions non seulement sur Anduze mais sur tout un territoire. Tout le monde s'est alors empressé de souligner la qualité de cet événement et ces répercussions. Cependant, il ne faut pas oublier que cet événement ne peut exister que par ces bénévoles qui, toute l'année ou, en amont ou en aval du jour J, ou durant le festival, œuvrent pour que cette manifestation soit une totale réussite et qu'ainsi le territoire soit visible de façon positive. Cette manifestation ne serait pas ce qu'elle est sans le dynamisme de toutes ces personnes et je voulais que ce soir, nous les mettions toutes en lumière, celles qui sont présentes, celles qui ne sont pas là.
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais hier soir, j'étais à un concert d'un groupe nîmois « L'homme parle », ils ont dans leur répertoire une chanson qui s'intitule « militants du quotidien » qui dit que le combat est quotidien et que chacun, nous devons nous battre pour notre liberté et notre démocratie. La révolution est passée mais nous devons avoir toujours l'esprit d'aller de l'avant pour rendre meilleur notre quotidien sans attendre que quelqu'un le fasse à notre place, nous devons et nous sommes tous des militants du quotidien. Et justement, c'est cet état d'esprit que j'ai eu en me présentant à des élections municipales, C'est cet état d'esprit qui existe sur le territoire, c'est lui qui a permis que ce lieu d'exposition voit le jour, c'est lui qui a permis qu'un projet de territoire se mette en place sur la 2c2a, c'est lui que possède les créateurs de ce festival de la céramique ainsi que ceux qui participent à sa réussite. Soyons tous fiers de cet état d'esprit, toutefois, parfois, celui-ci peut faire peur, peut paraître grégaire ou synonyme de bande. A ce moment-là, des réactions négatives peuvent apparaître, des paroles blessantes, des actes farfelus ou des interdictions impensables à quelques jours d'une grande fête. Mais quand certains ne comprennent pas cet état d'esprit c'est qu'ils ne le connaissent pas. Il faut peut être juste leur expliquer encore qu'il faut qu'ils soient prêts à l'entendre.
J'en viens à mon objectif principal, au nom de la commune de Massillargues-Atuech, je voudrais remercier chaleureusement et publiquement l'association Planète Terre qui a offert à notre village un magnifique pot d'Anduze, presque aussi grand que moi, c'est peu dire, réalisé sur le festival de la Céramique 2006. Il trône, comme si depuis le départ c'était sa place, dans le hall d'accueil de la nouvelle mairie. Ce geste est très fort pour le conseil municipal car il symbolise que cet état d'esprit est rassembleur et que ce n'est qu'avec cet état d'esprit de militant du quotidien que nous formons une équipe et non pas un groupe ou une bande, un état d'esprit et une équipe qui œuvrent pour rendre visible, pour enrichir encore plus notre territoire.
Je pense que personne ne m'en voudra de citer deux femmes en particulier qui joue un rôle important donc merci à Nicole, merci à Frédérique, merci à vous tous, militants du quotidien, militants de notre quotidien! Ces applaudissements, ils sont pour vous... Merci"
vendredi 13 août 2010
Du Georges Brassens à méditer...
Une virée qui fait du bien...
A 14h, je prends une décision, j'ai besoin de m'évader et pour une fois, je fais ce que m'a dit entre autre Catherine, je ne dis pas "il faudrait" mais "je le fais".
Direction Sète où je visite l'Espace Georges Brassens, trop bien: je vous le conseille http://www.sete.fr/brassens/
Puis je pars vers le Grau du Roi où a lieu le concert de l'Homme parle. Là aussi, c'était génial!
Direction Sète où je visite l'Espace Georges Brassens, trop bien: je vous le conseille http://www.sete.fr/brassens/
Puis je pars vers le Grau du Roi où a lieu le concert de l'Homme parle. Là aussi, c'était génial!
mercredi 11 août 2010
Déjà, en 2004, le conseil municipal avait ses idées et se battait...
En cherchant un arrêté dans le registre, j'ai trouvé celui qui avait été fait le 8 octobre 2004 par le maire de l'époque de Massillargues-Atuech demandé par le conseil municipal dans son intégralité. Le 8 octobre 2004, le Maire a signé l'arrêté n° 16/2004 d'interdiction d'essais et de cultures d'organismes génétiquement modifiés en plein champ. Or,dès réception, le Préfet nous a demandé de le retirer. Le 4 novembre 2004, le conseil municipal de Massillargues-Atuech, à l'unanimité a refusé et a décidé de le maintenir.
Alors, quand on pense aujourd'hui, que c'est la guerre aux signataires de tel arrêté, on en rigolerait presque s'il n'y avait pas des actes d'élus plus importants et surtout plus graves à poursuivre...
Alors, quand on pense aujourd'hui, que c'est la guerre aux signataires de tel arrêté, on en rigolerait presque s'il n'y avait pas des actes d'élus plus importants et surtout plus graves à poursuivre...
Un grand merci...
Ce matin, une nouvelle surprise: l'association Planète Terre offre à la commune de Massillargues-Atuech un vase tourné lors du festival de la Céramique de 2006.
Cela est un très beau cadeau et encore merci avant de le faire publiquement!!!
Et demain, si tout va bien, je vous le montrerai ce très beau vase qui va trôner dans la nouvelle mairie. Nous avons trouvé une très bonne place! Il est presque autant grand que moi... c'est dire!!!
Bravo aux hommes (il paraît qu'il n'y avaient que des hommes!) costauds: vous êtes trop forts!!!
Et là, c'est une femme qui est forte!!!
Cela est un très beau cadeau et encore merci avant de le faire publiquement!!!
Et demain, si tout va bien, je vous le montrerai ce très beau vase qui va trôner dans la nouvelle mairie. Nous avons trouvé une très bonne place! Il est presque autant grand que moi... c'est dire!!!
Bravo aux hommes (il paraît qu'il n'y avaient que des hommes!) costauds: vous êtes trop forts!!!
Et là, c'est une femme qui est forte!!!
lundi 9 août 2010
OUF, je reviens de loin...
Lundi 9 août 2010, à midi, je retrouve le téléphone et Internet... perdus depuis ce fameux dimanche 1° août 2010!!!
Que de temps à rattraper!!!
Que de temps à rattraper!!!
Tout était parfait même les élus!!!
Hier, inauguration du Festival de la Céramique 2010. Vous pouvez visiter leur site: http://xn--planteterre-19a.comPour ma part, je souhaitais vous montrer mes photos...
dimanche 8 août 2010
Confirmation de voeux dans la mairie
Mademoiselle Lucette Bernard et Monsieur Louis Gout se sont remariés après 60 ans de vie commune!
C'était très émouvant pour moi car ils m'ont vue grandir, ce sont des amis de longue date de mes grands-parents. La cérémonie était très belle.
C'était très émouvant pour moi car ils m'ont vue grandir, ce sont des amis de longue date de mes grands-parents. La cérémonie était très belle.
Tant que nous nous aimerons
Sur la route du bonheur
Deux étoiles brilleront
Pour éclairer nos deux cœurs
Tant que nous nous aimerons
Nous aurons toujours vingt ans
Nos soucis s'envoleront
Comme fumée dans le vent
Nous danserons, nous chanterons
La joie de chaque jour nouveau
Et les oiseaux répéteront
Là-haut notre duo
Les années qui passeront
N'auront que des mois de mai
Tant que nous nous aimerons
Nous ne vieillirons jamais
Tant que le printemps
Fleurira gaiement
Les lilas et les pervenches
D'un élan joyeux
Nous suivrons tous deux
Notre joli rêve bleu
Tant que nous nous aimerons
Nous ne vieillirons jamais
Lucienne Delyle
Sur la route du bonheur
Deux étoiles brilleront
Pour éclairer nos deux cœurs
Tant que nous nous aimerons
Nous aurons toujours vingt ans
Nos soucis s'envoleront
Comme fumée dans le vent
Nous danserons, nous chanterons
La joie de chaque jour nouveau
Et les oiseaux répéteront
Là-haut notre duo
Les années qui passeront
N'auront que des mois de mai
Tant que nous nous aimerons
Nous ne vieillirons jamais
Tant que le printemps
Fleurira gaiement
Les lilas et les pervenches
D'un élan joyeux
Nous suivrons tous deux
Notre joli rêve bleu
Tant que nous nous aimerons
Nous ne vieillirons jamais
Lucienne Delyle
samedi 7 août 2010
vendredi 6 août 2010
A méditer...
« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une case, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen »
Pierre Mendès France
mercredi 4 août 2010
Chorégies d'Orange, une grande première
Et oui, cela devait être, une première et j'étais pas bien en point mais la soirée fut magnifique!
Que l'opéra est beau malgré une assise pas terrible!
http://culturebox.france3.fr/choregies_orange/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010#/choregies_orange/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010
Que l'opéra est beau malgré une assise pas terrible!
http://culturebox.france3.fr/choregies_orange/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010#/choregies_orange/21763/la-tosca-et-mireille-reines-des-choregies-d_orange-2010
mardi 3 août 2010
Le réveil fut dur...
Le noir, une chute dans l'escalier:
- Contusion dans mon dos
- Douleurs intenses
- Annulations de tous les rendez-vous prévus
- Le médecin et le radiologue qui disent: DU REPOS, Mademoiselle Le Maire!!!
Le repos est venu avec pas de téléphone et pas d'internet durant 8 jours!
- Contusion dans mon dos
- Douleurs intenses
- Annulations de tous les rendez-vous prévus
- Le médecin et le radiologue qui disent: DU REPOS, Mademoiselle Le Maire!!!
Le repos est venu avec pas de téléphone et pas d'internet durant 8 jours!
lundi 2 août 2010
Et hop, la foudre est arrivée!!!
Tout a commencé par un coup de téléphone d'une de mes meilleures amies et puis ce fut:
LE NOIR!!!!
LE NOIR!!!!
dimanche 1 août 2010
Foire aux vins au Parc des Cordeliers
Une manifestation réussie avec des vins de qualité et une organisation inédite, professionnelle et intéressante... Tout cela dans un lieu magique mais oui, les élus anduziens, ce site est magique et ne doit pas être gardé sous une cloche!!!
A renouveler, Monsieur le Président de l'IGP Cévennes...
A renouveler, Monsieur le Président de l'IGP Cévennes...
Inscription à :
Articles (Atom)