Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

lundi 12 septembre 2011

Je soutiens

Communiqué du groupe des écologistes du Conseil Général du Gard

Vive émotion, un mort, un brulé grave et trois blessés aujourd'hui dans le Gard suite à l'explosion d'un four de retraitement de déchets nucléaires


Nous avons suivi de très près l'évolution de la situation à Marcoule aujourd'hui, et bien qu'il soit nécessaire de rassurer les inquiétudes sur les risques encourus nous avons été témoins de l'affolement, à la fois des médias, et par voie de conséquence des populations.

S'il s'agirait d'un accident avant tout industriel et pas nucléaire, sans fuites radioactives détectées à cet instant, Mme La Ministre de l'Ecologie a tout de même fait le déplacement dans les heures qui ont suivi pour "rassurer le personnel et les populations locales". Ce déplacement confirme que le traumatisme a bien été perçu, il s'est traduit par exemple par la fermeture ou des tentatives de confinement sous décision spontanée de certaines écoles. Durant quelques heures, le manque d'informations a été manifeste, les élus locaux n'ont pas été associés à la gestion de l'évenement, les habitants sur place ne savaient pas de quoi il en retournait.

Nous chercherons dans les jours à venir à connaître précisemment l'ensemble des éléments ayant causé l'explosion, ainsi que les conditions de travail et de sécurité dans l'entreprise, nous interrogerons les dispositifs d'alerte et d'information des populations.

L'émotion très vive d'aujourd'hui fait écho aux chocs causés par les récents accidents nucléaires. C'est pourquoi nous devons ouvrir sans tarder des perspectives concrètes pour sortir du nucléaire. C'est un débat urgent qui doit être mené avec les populations, pour une maîtrise collective des enjeux et des possibilités d'une meilleure gestion de l'énergie et de sa production.

Pour l'heure, nous apportons notre soutien aux familles touchées par ce drame. C'est d'abord vers elles que nous devons nous tourner.

Pour le groupe des élus écologistes et républicains du Conseil général du Gard
Christophe Cavard, Vice Président délégué à la prévention des risques

Aucun commentaire:

Publier un commentaire