COMMUNIQUE du Parti Ouvrier Indépendant
11 décembre 2011
Le Parti ouvrier indépendant (POI), qui combat contre l’intercommunalité forcée, pour la démocratie communale et le maintien des 36.000 communes, informe qu’une délégation de maires se rendra le lundi 19 décembre 2011 à 15h00 au Ministère de l’Intérieur « pour réclamer, avec les dossiers de nos communes, que soit respecté le « volontariat » en matière d’intercommunalité dont parle le Président de la République dans la réponse qu’il nous a faite » (lettre de Gérard Schivardi aux 600 maires qui soutiennent publiquement cette délégation.)
Deux maires du Gard participeront à cette délégation.
Le 15 décembre 2011 se tiendra à Nîmes la dernière session de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI). Concernant les communes de la Communauté de Communes Autour d’Anduze (2C2A) qui refusent leur rattachement à l’Agglo, le Préfet a déclaré que « le Grand Alès, c’est une affaire close ».
Il foule ainsi aux pieds la volonté majoritaire des communes et de leurs habitants, qui ont eu l’occasion de s’exprimer clairement dans les consultations qui leur ont été proposées.
On voit que le « volontariat » dont parle le Président de la République ne s’applique pas dans le Gard !
Pire, la CDCI fonctionne visiblement comme une chambre d’enregistrement des décisions prises par le Préfet. La règle des 2/3 des inscrits (et non des présents !) pour faire passer un amendement illustre le caractère antidémocratique de cette loi sur la réforme des collectivités territoriales, qui doit être abrogée.
Pire encore, le Préfet a imposé lors de la dernière réunion de la CDCI un huis-clos, « pour des raisons de sécurité. (sic !)
Le Parti Ouvrier Indépendant soutient l’appel des maires et des associations qui demandent à la population de se réunir devant la Préfecture du Gard le jeudi 15 décembre à partir de 8h30 à l’occasion de la dernière réunion de la CDCI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire