Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mardi 6 décembre 2011

A toi, Georges...

Chers collègues,

Bien que vous ayez voté votre préférence pour un rattachement au Grand Alès dans la foulée de la CC2A,
si celle-ci y était contrainte, et manifesté ainsi votre absence d’intérêt pour la création d’une communauté rurale élargie offrant à l’avenir de nos descendants un autre type de société que celui d’une communauté urbaine bétonneuse par nature, je vous tiens au courant d’une démarche officielle qui, si elle a été initiée par un parti politique qui n’est pas le mien, réunit actuellement plusieurs centaines d’élus locaux de toutes sensibilités.

Car ce qui est en cause n’est pas le refus aveugle d’un aménagement des territoires. La façon dont les communautés de communes actuelles ont été taillées en dépit de toute réflexion sérieuse justifierait à elle seule, à condition que l’Etat n’ait pas pour objectif principal la disparition à terme des départements, une révision de la carte actuelle des territoires accompagnée d’une démocratisation de leur fonctionnement.

Encore aurait-il fallu que ce projet de réforme soit mis en chantier sur une durée suffisante pour permettre aux citoyens d’en prendre toute la mesure, d’envisager diverses solutions en connaissant les conséquences sociales, écologiques et financières de tel ou tel choix, au lieu de se réduire à des aménagements souvent surprenants nés d’une négociation entre des présidents de communautés de communes et certains maires ayant délibérément négligé d’associer leurs ressortissants à une réflexion essentielle et facilité ainsi la tâche du représentant de l’Etat, sommé de rendre sa copie dans les meilleurs délais.

Si vous n’avez pas pour autant renoncé à vos droits et devoirs d’élus, vous pouvez encore, comme je l’ai fait à titre personnel, utiliser le bulletin en pièce jointe, au bas de la lettre au président de la République, pour vous associer à cette démarche.

L’adresse d’expédition est celle de Gérard Schivardi, maire d’une commune de l’Aude qui a retiré sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, cette sage décision nous évitant de voir dans son initiative une pêche aux signatures.

Bien cordialement

Georges Pons
Conseiller municipal à St Jean de Serres

NDLR: Je vous rappelle que le conseil municipal de Saint Jean de Serres a voté à la majorité le rapprochement avec le Grand Alès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire