Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

mardi 13 décembre 2011

Et la suite...

Gérard Schivardi

maire de Mailhac


Aux maires ayant indiqué qu’ils souhaitaient faire partie de la délégation

reçue au ministère de l’intérieur

le lundi 19 décembre à 15h


Chers (es) collègue (s)

Notre délégation sera reçue le 19 décembre à 15h au ministère de l’intérieur, 11 bis rue des Saussaies Paris 8 ème (métro Georges Clemenceau ligne 1).

Comme le dit ma collègue maire de Massillargues-Atuech dans une lettre au Premier ministre : « Je vous demande de vous pencher sur notre situation et de faire respecter vos recommandations d’apaisement et de délais supplémentaires (…) ».

Le préfet du Gard veut inclure la Communauté de Communes Autour d’Anduze dans le Grand Alès contre la volonté de la majorité des communes qui la composent. Selon le préfet : « Certains ont interprété les déclarations du premier ministre disant qu’il fallait donner du temps au temps comme enterrement de la loi (…) En fait la loi reste la loi (…) le Grand Alès est une affaire close ».

D’autres préfets ont réagi à l’opposé :

…comme celui d’Indre-et-Loire qui « ne croyant pas aux mariages forcés ni aux divorces conflictuels »… « ne se laissera pas enfermer dans un calendrier » (La nouvelle république 6-12-2011). Il a confirmé ces déclarations devant le congrès des maires de ce département :

« Il y a aujourd’hui deux projets de loi qui sont déposés, l’un par l’AMF, l’autre par le Sénat, j’attendrai que le législateur se prononce »…

… ou comme celui le préfet de Région des Bouches-du-Rhône, Hugues Parents qui, « face aux blocages » (…), « n’a pas voulu trancher dans le vif à quatre mois de l’élection présidentielle » et en conséquence a décidé « que les Bouches-du-Rhône n’auraient pas de schéma départemental de coopération intercommunale ».

C’est dans cette situation que notre délégation sera reçue au cabinet de Philippe Richert ministre des collectivités territoriales auprès du ministre de l’Intérieur lundi 19 décembre.

Nous appuyant sur la lettre que nous a adressée le Président de la République en réponse à la demande d’audience maintenant cosignée par 725 maires - « la réforme repose autant que possible sur l’idée de volontariat » - nous apporterons les dossiers argumentés de nos communes pour réclamer que « notre choix soit respecté » en matière d’intercommunalité.

Nous rendrons compte des réponses qui seront apportées à cette délégation lors d’une conférence de presse qui se tiendra à l’issue de cette délégation à 16 h 30 au bar-restaurant « le Saint-Laurent », 10 rue des Saussaies, Paris 8 ème.

Nous nous retrouverons si vous le voulez bien dès 14 h 30 pour organiser cette délégation au Bar- Restaurant « le Saint Laurent » (face au ministère voir plan ci-joint)

Merci d’apporter votre écharpe qui sera utile pour la presse.

Avec mes sentiments républicains les meilleurs,

Gérard Schivardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire