Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

samedi 17 décembre 2011

Inauguration de la classe de Massillargues-Atuech (2° partie)

Madame la Conseillère Générale, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les enseignants, les enfants, chers amis,

Et oui, encore quelques minutes à me supporter! Quelle mise en scène chaque fois! J'entends déjà la délégation de mes amis de la montagne, Générargues en l'occurrence, qui va me dire « décidément, à M-A , il ne font jamais rien comme les autres! Et bien oui, je vous ai déjà dit que M-A était un village gallo-romain, que ces habitants et donc ces élus étaient entêtés et que ces derniers voulaient toujours être originaux!

Allez, arrêtons la plaisanterie, on avait prévu un discours officiel dans la salle municipale !

Pour voir si vous suivez, tout à l'heure je disais: Se forger sa propre opinion, son propre argumentaire tout en respectant celui de l'autre! C'est l'école qui donne cette formidable capacité à tout humain. Pour moi, chaque matin, on me dira que je suis sensible, mais je suis fière d'entrer dans la Mairie, d'aller dans mon bureau, de regarder par la fenêtre, je suis la vigie de cette Mairie, de regarder la cour de recréation si les enfants sont sortis ou de regarder dans chaque classe, ces têtes penchaient sur leurs bureaux et de me dire que les valeurs de la République sont toutes réunies dans ce pôle Services Publics (Mairie, École, Agence Postale Communale, Foyer et maintenant place pour la cohésion sociale), tout est réuni dans ce lieu perdu entre Massillargues et Atuech, au milieu des vignes, au centre de la ruralité, cette ruralité qui n'est pas un vain mot!

Je me souviens encore de ce jour de janvier 2009 où Madame l'inspectrice d'Académie annonçait au maire de Tornac et à moi même, l'ouverture d'une classe pour la rentrée 2009. Après notre contentement, le deuxième sentiment a été « Mais où va t-on la mettre? » Une salle à Tornac, peut être trop petite à voir mais prévue depuis longtemps pour abriter le secrétariat de mairie. L'unique solution qui se dessinait était l'installation d'un préfabriqué! Pas terrible comme salle de classe mais Mme Rieu me consolait en me disant que dans certains communes ce ne sont que des préfabriqués. L'inspectrice d'Académie a alors indiqué que la condition pour qu'il y ait une ouverture de poste en septembre 2009 était qu'une construction soit envisagée relativement rapidement. Pour M-A, cet algecco ne pouvait être qu'une solution provisoire donc nous nous sommes lancés dans la construction d'une autre classe. Financièrement, ce programme était lourd pour une commune comme la nôtre mais le bien être des enfants étaient plus importants encore.

Alors, rapidement, nous nous sommes tournés vers nos amis financeurs ce dont je vous ai parlé tout à l'heure:

  • La Région et l'Ademe qui a vu d'un très bon œil la mise en place de la géothermie dans un programme énergétique global pour la Mairie, le jardin d'enfants intercommunal et la totalité de l'école Jacqui Privat. A noter et ce n'est pas moindre pour une commune de 700 habitants, nous sommes site d'expérimentation de la géothermie sur des bâtiments publics. Un peu d'honneur ne fait jamais de mal !

  • le CG30 par l'intermédiaire de notre conseillère générale a tout de suite suivie avec le FDE

  • et puis, l’État... Nous sommes tombés sur l'instauration de la DETR (dotation équipement des territoires ruraux) Je pose tout de suite un dossier pour 2011, on me répond que la commune a toutes les chances de l'obtenir vu que c'est une classe, vu que cela fait deux ans qu'on a rien eu et puis nous attendons, nous construisons. Et un jour, las d'attendre, je téléphone à la sous préfecture où une personne gênée au bout du fil m'indique que nous n'aurons rien et que nous pouvons bien entendu reposer un dossier. Veuillez m'excuser, Monsieur le Sous Préfet, mais là, on arrête les constructions de classe ! Monsieur le Sous-Préfet, je ne veux nullement vous mettre mal à l'aise, je suis même honorée que vous soyez venus aujourd'hui malgré les événements d'hier. Cependant vous me permettrez d'en vouloir juste un petit peu à votre prédécesseur car bien que j'entends votre réponse m'indiquant que nous avions reçu une somme d'argent il y a deux ans, je ne peux éloignée de mon esprit que cette décision est lié aux prises de position de mon conseil municipal et de moi-même et je ne pourrai jamais me l'enlever de la tête. L'engagement a peut être ce prix, Monsieur le Sous Préfet pour ma part, je trouve que le prix est élevée pour une commune!

Après avoir remercié les financeurs, je voudrais m'adresser à toutes les personnes qui ont contribué à la construction de cette classe

  • Merci en premier lieu, à ceux qui ont permis que nous ayons du terrain, une bande de terrain de 200 m² qui nous manquait pour nos projets, Jacqui Privat et sa famille nous l'ont cédé gratuitement et c'est à souligner

  • Merci à l'architecte, Jean-Louis Roux qui a supporté une équipe d'élus locaux conscients de ce qu'ils voulaient et de ce qu'ils ne voulaient pas, qui a supporté un Maire remarquant la moindre petite tâche!

  • Merci aux premiers conducteurs de chantier, Jacky, Philippe, aux seconds Thierry, Michel, René, Jérôme aux finalisateurs, Catherine, Adrien, Clémence et Marie

  • Merci enfin à tous les artisans. Spéciale dédicace aux redoublants que nous avons surveillé, épié durant deux années, sur deux classes, à la dernière ils étaient au top. Sauf peut être Carlos , vous savez sur la porte! Merci au peintre Roux Patwil pour le magnifique rose que je souhaitais, le rouge boucherie un peu moins mais bon on fera avec!

  • Merci à Sophie et à la secrétaire générale Florence pour avoir subi sans rien dire les assauts des entreprises qui n'étaient pas payées car l'architecte était aveuglé ou à l’hôpital.

  • Merci à Danielle et Sonia qui ont assuré les fins de chantier et l'entretien

    Bon gré mal gré, tout a été fin prêt pour le 5 septembre.

Vous avez remarqué que vous êtes accueillis dans la cour de l'école par un totem, le totem de la convergence offert par l'association « Stop Gaz de schiste » à la commune suite à la manifestation sur la transition énergétique de cet été. Ce symbole de convergence est conforme aux idées de la commune de Massillargues-Atuech, commune ouverte sur les autres, ouvertes aux initiatives, solidaire (même si parfois comme hier cela lui a coûté cher!), elle le restera, elle restera battante, défendant ses idées et les argumentant dans le respect total de tous.

Cette école Jacqui Privat avec ses trois classes est maintenant tournée vers l'avenir avec une énergie renouvelable de qualité. Il ne reste plus qu'à bien y travailler, bien apprendre, bien développer et construire sa pensée. Je laisse le soin aux enseignants de faire cela en leur disant que la commune leur donnera tous les moyens nécessaires pour bien le faire comme elle l'a toujours fait.

L école est là pour libérer chacun des inégalités. Elle doit être une chance et un tremplin pour développer tous les talents et permettre à chacun de trouver sa place dans la société. Au quotidien la commune de Massillargues-Atuech tente de donner corps à ce grand dessein.

Je souhaite terminer mon discours par cette citation de Paul Valéry que je trouve très approprié dans le contexte actuel : « L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.» C'est cela qui donne le piquant à la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire