Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

dimanche 4 juillet 2010

Mon discours pour la restitution du projet de territoire

Après avoir remercié le président de la 2c2a d'avoir osé me proposer la délégation Développement Local, ce qui est un grand risque vu que je suis une femme!!!, j'ai tenté de faire un discours en me limitant à 2 minutes plus une offerte par D.S.... Je n'ai pas réussi mais personne ne m'en a voulu, il paraît!!!

" Mesdames, messieurs, chers amis,
Tout d'abord, merci à vous tous d'être présents ce soir, ce 3 juillet qui accapare depuis plusieurs semaines les citoyens, les agents de la Communauté de Communes Autour d'Anduze et les élus communautaires. Je ne vais pas tous vous remercier, cela serait trop long. Concernant les élus communautaires, certains se reconnaîtront pour la présence et la motivation dont ils ont fait preuve pour nous tous, pour ce projet de territoire.
Je pense qu'aucun ne m'en voudra de remercier chaleureusement et publiquement notre madame Loyal d'aujourd'hui, Marielle Vigne. Elle n'aime pas cela mais je tenais à souligner son rôle primordial dans la construction du projet de territoire. Le bénévolat et l'envie existe encore aujourd'hui en politique. La politique ce n'est pas le spectacle qu'on peut voir ces derniers temps dans les divers médias!

Je veux rappeler un point important, c'est que ce projet de territoire, ce n'est ni le projet de territoire d'Anduze, ni le projet de territoire de Massillargues-Atuech ou St Sébastien d'Aigrefeuille, c'est le projet de territoire de toute une Communauté de Communes; de ses élus, de ses acteurs socio-économiques, associatifs, touristiques et de sa population. Ce projet de territoire n'aurait pu voir le jour sans l'implication de vous tous. Une réussite totale d'un projet de territoire construit dans une démarche coopér'active, c'est qu'il prenne naissance au plus près de la population et qu'ensuite, les élus le prennent à bras le corps, s'impliquent pleinement et créent une équipe, un collectif. J'ose annoncer, quand je vous vois tous présents, que nous avons réussi cela, impliquer les citoyens dans la vie publique, pour la chose publique. Les élus municipaux sont des élus de proximité, cela est clair pour tout le monde mais aujourd'hui, il faut que les élus communautaires soient aussi vos élus de proximité, ils influent sur des compétences de la vie quotidienne comme le traitement des ordures ménagères et sur des compétences importantes voire capitales pour notre territoire: le développement économique, touristique, local entre autres. Le seul point positif de cette réforme des collectivités territoriales dont nous devons, élus,vous informer, vous expliquer est qu'aux prochaines échéances municipales, les élus communautaires seront élus au suffrage universel. Et là, les élus auront des comptes à rendre à la population, devront proposer des actions pour l'avenir et là, plus aucun souci pour la reconnaissance des élus communautaires élus démocratiquement.

Aujourd'hui, nous sommes dans un contexte où les citoyens s'éloignent de plus en plus de la sphère politique, ne comprennent pas certaines décisions prises, sans doute parce qu'elles ne sont pas expliquées, pas claires, pas transparentes, c'est cela qui change dans notre projet de territoire, c'est ce contact direct avec le terrain, avec la population. Alors, bien sûr, on me dira mais tout le monde n'était pas là. Certes, cependant, réunir trois samedi matin durant quatre heures et un vendredi soir, plus de 100 personnes pour moi et pour beaucoup d'entre nous c'est une victoire et une grande victoire. Facile à la critiquer cette victoire quand on reste dans son coin, à bouder!
Mais aujourd'hui, le plus difficile c'est la poursuite de cette démarche participative parce que oui, ce n'est pas fini et heureusement, ce n'est qu'un début!
Au mois de septembre, les élus communautaires devront faire des choix, établir de priorités sur ce projet de territoire. C'est leur rôle et leur fonction et cela est clair pour tous les participants du projet de territoire. Mais notre rôle d'élus c'est aussi de ne pas frustrer la population alors qu'on a initié en elle du plaisir et de l'envie!
Et après... Aujourd'hui, avec cette restitution, on est réellement au cœur de cette réflexion. Restitution c'est l'action de rendre ce que l'on détient à tort Donc aujourd'hui les élus vous restituent votre bien. Et en effet, ce projet de territoire c'est le vôtre, vous l'avez bâti et nous, élus il nous reste juste à l'appliquer en effectuant, c'est obligé, des choix, des priorités. Et après...? la volonté des élus menant cette démarche, en particulier, Marielle et moi-même, c'est plus simple de parler de nos objectifs, on les connaît, on en très très souvent parler ensemble, c'est de poursuivre cette démarche citoyenne en faisant perdurer une assemblée de territoire annuelle qui sera le lieu de bilans, d'explications des difficultés rencontrés ou des réussites et j'espère qu'elles seront nombreuses!
A côté de cette assemblée de territoire, nous souhaiterions créer une structure, à taille humaine, qui ne soit pas fantoche mais qui participe à la dynamique, à la visibilité de la Communauté de Communes et de ses actions. Une sorte de conseil de développement, comité de territoire, le nom importe peu tant que le contenu est clair et que son évolution et son implication sont réelles. Il faut que cette structure poursuive et accentue cette démarche collective élus et citoyens, avec chacun nos rôles, chacun nos missions dans un seul objectif celui de développer notre projet de territoire et d'anticiper toujours plus en avant notre projet de territoire dans un contexte national tout en privilégiant les interactivités possibles et décidées librement entre et par les intercommunalités qui nous entourent.

Penser global, agir local! Cela a été la clé de voûte de ce projet de territoire et c'est ainsi que nous voyons la politique!
Ce projet de territoire c'est le nôtre. Vous pouvez tous, qui avez participé, être fiers de ce travail. La reconnaissance qu'il a aujourd'hui, elle est pour nous tous. Plusieurs structures nous demandent d'intervenir, d'expliquer, de montrer que c'est possible. Avec Marielle, nous sommes et nous serons les porte-parole de ce projet de territoire et nous ne manquerons jamais de dire que nous sommes nous tous, élus et citoyens les créateurs et les acteurs de notre projet de territoire. Nous devons tous être conscients de l'importance de la poursuite de cette démarche. Nous devons tous être les créateurs, les acteurs et les contrôleurs de ce projet de territoire.

Je vous remercie de votre attention et surtout, je vous souhaite une très belle soirée conviviale, remplie d'échanges et de chaleur! Merci.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire