Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

dimanche 25 avril 2010

3° et dernière assemblée de Territoire

Eh, oui, ça y est, c'est la dernière mais que le commencement de quelque chose de fort. J'ai trouvé qu'aujourd'hui, tout a roulé: l'organisation, le timing, l'intendance: un pur plaisir!

Voici un extrait du discours que j'ai prononcé à l'issue de la rencontre:
"[...] Aujourd'hui, je suis partagée entre deux sentiments très contradictoires. Le premier est le plaisir de vous voir tous présents pour cette dernière assemblée de territoire, plaisir de voir toute la matière qui est sortie de nos rencontres depuis le 23 janvier, plaisir de voir les liens et les relations qui ont pu s'établir entre certains d'entre vous qui n'avaient pas eu l'occasion de se retrouver autour d'une table et d'être conscients des problématiques que vous aviez en commun. Le deuxième sentiment est le regret que cette démarche, que notre réflexion commune, que ce projet de territoire se bâtisse dans un contexte difficile, s'accélérant de façon impressionnante depuis quelques semaines, un contexte de réforme en particulier celui de la réforme des collectivités territoriales.Avoir l'impression que des cartes, que des traits s'inscrivent autour de communes dans des bureaux préfectoraux et des cabinets ministériels sans aucune vision claire du terrain si ce ne sont des données INSEE ou d'autres datant d'il y a 10 ans, cela met les élus conscients de leur responsabilité et du rôle d'aménageurs du territoire qu'ils possèdent dans une situation très désagréable, situation qui abouti à cette contradiction dont je vous parlais au début. Les élus de la 2c2a doivent se rendre compte du travail accompli par les assemblées de territoire mais n'hésitez pas à leur expliquer directement."N'hésitez pas à être fiers, à valoriser le travail que vous avez effectué durant trois matinées ou un peu plus pour certains d'entre vous. N'hésitez pas à vous battre pour que ce projet de territoire qui sera restitué au mois de juillet soit visible par tous et en particulier par tous ces cabinets qui décident pour notre territoire sans être conscients du terrain, sans entendre la population qui y vit.En tant qu'élus et citoyens, nous ne devons pas accepter que cette réforme des collectivités territoriales nie totalement la décentralisation mis en place depuis 1982. Nous ne pouvons pas accepter que les questions financières et institutionnelles soient débattues en niant totalement les dynamiques de projet qui se mettent en place. Nous ne pouvons pas accepter que l'État décide pour les territoires sans les territoires et sans ceux qui construisent les territoires![...]"

http://www.dailymotion.com/video/xd2lfo_assemblee-territoire-2c2a-24avril20_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire