Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

jeudi 29 avril 2010

Rencontre avec le Préfet

Monsieur Le Préfet est venu rencontrer les maires des 8 communes de l'intercommunalité d'Anduze. C'est dommage qu'il n'est pas invité de lui-même les vice-présidents qui ne sont pas maires. Cela montre le sens que l'Etat accorde aux intercommunalités!
J'ai pas top aimé car il m'a dit "la benjamine", je trouve que cela est dégradant... Enfin, entre "être à côté de la plaque" (dixit Monsieur Le maire d'Anduze) et ma jeunesse: on n'est pas sorti de l'auberge!!!

"Le conseil municipal de Massillargues-Atuech a été réuni en séance extraordinaire lundi dernier pour préparer votre venue. C'est donc le point de vue de mon conseil municipal que je vais vous présenter aujourd'hui.Ce point de vue a été toujours clair sur le thème de la Communauté de Communes Autour d'Anduze (2C2A). Nous avons été une des équipes municipales les plus transparentes dans son programme électoral par rapport à l'intercommunalité et nous avons été élus sur celui-ci et nous nous y sommes tenus et nous nous y tiendrons!
Suite à l'été 2009, le conseil municipal de M-A a renouvelé son attachement à la 2c2a tout d'abord en votant plusieurs motions de soutien à cette intercommunalité puis en votant contre la fusion-annexion avec le Grand Alès. Cette dernière décision a été prise après avoir consulté la population de M-A par une pétition et par un forum citoyen. Monsieur Le Préfet, nous sommes d'accord avec vous quand vous affirmez que des territoires ne doivent pas se former sur des considérations politiciennes. Dans 4 ans, que ferons-nous? Où serons-nous? Personne n'est capable de le dire aujourd'hui mais le territoire et la population qui y vit seront toujours là c'est pourquoi s'appuyer sur la population est une idée forte et défendue par le CM de M-A.
Selon vous, Monsieur Le Préfet, pour exister une intercommunalité a besoin d'être organisé autour de bassins de vie tout en n'omettant pas l'histoire, le patrimoine et la géographie, avoir une ou des locomotives, posséder une structure de gouvernance et surtout avoir des projets en commun. Tout est réuni dans la 2c2a: l'histoire, le patrimoine, la géographie, ce n'est pas un hasard que nos 8 communes soient réunis, un bassin de vie de proximité Anduze. Certes un bassin de vie qui est Alès pour l'hôpital, le lycée mais comme tout l'arrondissement d'Alès, Monsieur Le Préfet. Une structure de gouvernance, elle vous a été présenté tout à l'heure sur le diaporama: une organisation en pôles où les commissions sont ouvertes à tous les élus municipaux. Des locomotives en fait une dynamique entraînée par 8 communes avec chacune leurs spécificités mais toutes ensemble une complémentarité. Des projets en commun, depuis 1999, il n'en a pas manqué à cette intercommunalité et depuis le mois de novembre 2009, la construction d'un projet de territoire avec la population et les élus. Il ne faut surtout pas nier ce travail. La démocratie participative est une forme de gouvernance malheureusement peu pratiquée mais tellement riche.
Je pense, Monsieur Le Préfet, avoir été une nouvelle fois sans ambiguïté sur le thème de l'intercommunalité. Je peux vous assurer que cette question dans le contexte particulier de réforme des collectivités territoriales est très importante pour le Conseil Municipal de M-A. Nous tenons à la 2c2a, tentons de le montrer chaque jour en travaillant activement dans chaque pôle et nous nous battrons, loyalement, cela va sans dire pour le démontrer à ceux qui n'en seront pas conscients.
Enfin pour conclure, Massillargues-Atuech n'est pas un village d'irréductibles gaulois comme certains aiment à le penser. Nous voulons avancer vers l'avenir tout en gardant les cartes de notre avenir en main. A l'heure actuelle, nos cartes sont à l'intérieur de la Communauté de Communes « Autour d'Anduze » , une communauté de communes rurales viable avec des actions concrètes et des projets prêts à être développés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire