Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

jeudi 22 avril 2010

Intercommunalité

Oh, la, la, cette réforme des collectivités territoriales m'inquiétait et cela s'accentue. Depuis décembre 2009, je suis membre du Conseil d'Orientation de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) Cela est bien que la Communauté de Communes Autour d'Anduze soit représentée au sein de cette instance nationale. Cela lui permet d'être au cœur de la machine, des lois. D'ailleurs, jeudi prochain, je vais à Paris pour un Conseil d'orientation. Nous allons parler de la Réforme des Collectivités Territoriales, des clauses de revoyure de la réforme de la Taxe Professionnelle et du Grenelle 2. Un sacré programme! Je vous raconterai tout cela.
Aujourd'hui, le Préfet recevait les présidents des communautés de communes et d'agglo de l'arrondissement d'Alès. Diviser pour mieux régner? En effet, si les élus voit leur avenir avec d'autres territoires à côté, c'est raté. L'État cloisonne! Et comme toujours, ce sentiment que tout se décide à Paris des les cabinets ministériels ou dans des bureaux sans se préoccuper du terrain mais quand penseront-ils, tous ces énarques, que les lois, elles s'appliquent sur le terrain au jour le jour et que parfois, enfin souvent, ces mêmes lois posent des problèmes d'application...
A quelle sauce va t-on être mangé?
Un peu fatiguée de me battre mais demain, cela ira mieux...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire