Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la fonction de Maire.
Depuis quelques mois, je me pose beaucoup de questions sur le rôle et la fonction des Maires des petites mais aussi des grandes communes dans quelques années. Certes, les réformes jouent beaucoup sur mes interrogations mais le vécu et le quotidien aussi.
Pour moi, les deux missions les plus importantes et les plus difficiles pour un Maire sont la compétence Urbanisme et la Gestion du personnel.
Concernant l'urbanisme, même si cette thématique est difficile, je souhaite qu'elle reste celle d'une mairie. En effet, le document d'urbanisme est l'outil le plus important d'aménagement de son territoire que possède une municipalité pour anticiper et éviter les problématiques futures. Certes, un maire doit rester "droit dans ses bottes" par rapport à son positionnement car souvent, c'est une question de réelection ou pas. Il ne doit pas se vendre au premier venu, il doit montrer et affirmer qu'il ne s'est pas présenté pour passer certaines de ses terres consstructibles. Malheureusement, beaucoup de citoyens ont perdu la foi, ne croient plus que cela est possible car bien sûr, comme toujours, la médiatisation se fait toujours sur les hommes ou femmes politiques qui "magouillent" et cela me fatigue! On ne parle jamais de la majorité de ces élus qui oeuvrent dans l'intérêt général pour le bien commun!
Concernant la gestion du personnel, je vous en parlerai demain car sinon, mon billet sera trop long...
mardi 20 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et la gestion du personnel ?
RépondreSupprimerJacky