dimanche 31 octobre 2010
Divers d'Halloween
Et il continue à pleuvoir... Il pleut, il pleut, Bergère...
Je viens de lire que Daniel Cohn-Bendit allait entamer une carrière de consultant de foot sur Canal+. Comme quoi, je me dis qu'un jour, une chaîne viendra bien me chercher pour faire consultante!!!
Il a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections européennes en 2014 car il aurait 69 ans: eh, ben, chapeau, Dany! 69 ans ce n'est pas vieux mais tu laisses la place aux jeunes, espérons qu'ils sauront la prendre!!!
Montpellier a fait match nul contre le PSG avec un joli but d'Estrada!
samedi 30 octobre 2010
"Tous français, tous différents"
vendredi 29 octobre 2010
Histoire en une bande
Conseil communautaire
Au programme, la politique fiscale communautaire! Au bout du compte, on a décidé de ne rien décider! Par contre, pour ma part, je reste persuadée qu'on a intérêt à se pencher sur la question pour les prochaines années car ce n'est pas gagné.
En ce moment, la problématique est la même pour toutes les intercommunalités et en plus, pas beaucoup d'aide avec les simulations du Ministère des Finances qui sont même parfois, contradictoires.
Quand on pense que la Réforme des collectivités territoriales prévoit l'harmonisation des taux des impôts: il faut vraiment qu'à chaque commission des finances, on réfléchisse à cette question!
Quelques petites précisions à apporter sur une PAF demandée pour l'utilisation du foyer communal. Cette PAF est de 100€ par mois et elle passe en plus dans le bilan financier dont subventionnée à 55% par la CAF. J'aurai dû faire le calcul pour la location d'un Algecco, cela aurait, peut être, été plus clair pour certains que cela dérange.
Enfin, le principal est que les enfants soient bien dans ce local provisoire, qu'ils aient bien chaud! Au fait, bravo les filles de la structure Petite Enfance, vous avez super bien arrangé le local... et les peintures sont géniales aussi: des artistes, je vous dis!!!
jeudi 28 octobre 2010
Il n'y a pas que ceux de Céline Dion....
Elles s'appellent Lisa et Anna et déjà, nous les adorons!
Bienvenue Petits Anges... et félicitations à ma cousine et à mon cousin, eux aussi au fait, ils sont charmants, mignons et extraordinaires!!!!
Vous arrivez un jour de grève mais pour l'instant, on vous laisse grandir et plus tard, on vous expliquera tout, ne vous inquiétez pas....
mercredi 27 octobre 2010
Elle est passée...!
Il paraît que Paul le Poulpe ne l'avait pas prévu, il croyait que le gouvernement allait revenir sur son texte et commencer enfin le dialogue sociale. Il paraît que quand il a entendu Fillon dire que le gouvernement continuerait sa réforme sans s'occuper de la rue, il a fait une crise cardiaque. Eh, oui, où était Paul le Poulpe pour faire ses prédictions? .... Dans la rue!!!
Et il a été pourtant écouté lors de la Coupe du Monde!!!!
Enterrement de George Frêche
mardi 26 octobre 2010
De grandes personnalités????!
La réunion n'était pas assez dynamique à mon goût. Sylvie Brunel, géographe, ancienne présidente d'Action contre la faim, professeur des universités à Paris-Sorbonne, directrice du master professionnel mondialisation et développement durable, est intervenue, vous trouverez ci-dessous un article qu'elle a écrit et que je trouve très pertinent!
" Aujourd'hui les revenus des agriculteurs français sont en chute libre. Beaucoup d'entre eux, éleveurs, producteurs de lait ou de fruits et légumes, se trouvent dans une situation désespérée : endettés, parvenant à peine à se rémunérer.
Ceux qui ne renoncent pas travaillent avec le sentiment d'avoir été grugés.
Pendant des années, on leur a demandé d'investir, de respecter un cahier des charges de plus en plus contraignant. Ils l'ont fait. Et ils se retrouvent assommés sous les contraintes, la paperasserie, les contrôles, étranglés par la grande distribution. De véritables soutiers.
Leur rôle était, pensait-il, de nourrir la France, d'assurer son rayonnement à l'étranger, par des produits de qualité, prestigieux et enviés partout dans le monde. Pendant des décennies, la France a respecté le pacte conclu envers ses paysans : produisez, soyez performants, assurez notre richesse et nos exportations, et en retour, nous vous soutiendrons, nous vous protégerons. Car nous avons besoin de vous.
Et voilà qu'après avoir été les sauveurs de la nation, les paysans se voient aujourd'hui accusés d'en être les fossoyeurs : vous coûtez trop cher, vous polluez, vous nous empoisonnez avec vos produits industriels et votre agriculture productiviste, vous saccagez la nature, vous empoisonnez les eaux, tel est le discours ambiant à leur sujet. On les regarde avec défiance. Plus grave encore, il semble que leur mort sociale soit programmée : seuls resteront les plus habiles et les plus performants.
Pourtant, et il est urgent d'en prendre conscience rapidement, surtout après l'échec de Copenhague, le monde agricole est le garant d'un véritable développement durable.
D'abord, et c'est le plus évident, parce qu'il produit la nourriture que nous consommons, une nourriture à la fois plus diversifiée et plus saine que jamais. On oublie trop souvent la monotonie des régimes alimentaires passés, le nombre de maladies liées à l'alimentation. Si l'espérance de vie des Français et leur taille se sont tant accrues en cinquante ans, ce n'est pas seulement grâce à l'hygiène et à la médecine : c'est d'abord par la qualité de leurs produits alimentaires.
A l'heure où il faudra doubler la production alimentaire mondiale d'ici un demi-siècle pour répondre aux défis de la croissance démographique et urbaine, nous avons besoin d'une agriculture nourricière, variée, efficace, mais aussi d'une agriculture qui soit écologiquement intensive.
Les paysans aujourd'hui sont pleinement conscients de la nécessité de mettre en œuvre des techniques agricoles qui concilient respect de l'environnement et performance. La consommation d'engrais a été divisée par dix en dix ans. Des bandes enherbées longent les cours d'eau. Après avoir produit beaucoup parce que l'Europe avait faim et dépendait de l'extérieur pour se nourrir, leur préoccupation est aujourd'hui d'identifier, sur tous les territoires, les meilleurs moyens de répondre à la demande tout en préservant l'avenir. Et leur santé, car eux-mêmes ont payé un lourd tribut au productivisme. Il faut être attentif à leurs efforts et les encourager, au lieu de les mettre en accusation.
Pourquoi ? Parce que cette nature que les citadins aiment tant est le produit de sociétés paysannes, qui ont entretenu les chemins, ouvert les espaces inaccessibles, débroussaillé, planté, sélectionné. Les espaces verts sont d'abord des espaces agricoles. Pas un paysage en France qui n'ait été façonné par des paysans. Livrez la nature à elle-même : vous n'y mettrez plus les pieds ! Ronces, taillis, genêts, orties envahissent tout. La diversité et la beauté de la France, notre pays les doit à des siècles de tradition agraire. Il faut désormais réconcilier les citadins et les paysans. Et plus encore les néoruraux et les paysans, car les premiers ne comprennent pas les contraintes des seconds... et, parfois aussi, les seconds manifestent de façon trop perceptible leur hostilité aux premiers !
Mais ce n'est pas tout. Si l'agriculture détient les clés du développement durable, c'est aussi parce qu'elle produit des ressources renouvelables dont les usages sont innombrables, dans tous les domaines. Aujourd'hui, seule une petite quantité du blé sert à faire du pain. Et il existe plus de 1 500 utilisations pour un épi de maïs ! Qu'il s'agisse des emballages, des colles, des carburants, la demande et les débouchés sont infinis pour l'agriculture et permettent de remplacer les énergies fossiles.
Terminons par ce qui préoccupe le plus la communauté internationale : les gaz à effet de serre. Nous dépensons des sommes considérables pour limiter nos rejets d'oxyde de carbone, lorgnons vers les forêts tropicales comme si elles seules pouvaient sauver la planète. Sait-on que, dans le calcul de l'empreinte écologique, un champ cultivé séquestre plus de CO2 qu'une forêt ? Et une prairie autant ? Il
ne s'agit évidemment pas de défricher toutes les forêts pour les mettre en culture - leur superficie ne cesse de toute façon de progresser en France. Il s'agit de comprendre que les paysans, dès lors qu'ils mettent en œuvre des pratiques durables, sont aussi pour nous les meilleurs garants de la lutte contre
le changement climatique.
Que se passera-t-il si nous décourageons nos agriculteurs ? S'ils quittent les campagnes les uns après les autres ? Vers quelle société nous acheminons-nous, alors que l'équivalent d'un département de bonnes terres est déjà perdu tous les dix ans par l'extension de l'habitat et des réseaux ? Nous faudra t-il demain compter sur les Chinois, les Argentins et les Camerounais pour nous nourrir ?
Nous devons abandonner notre vision fausse et passéiste d'une nature qui existerait indépendamment de l'homme et faire enfin confiance à ceux qui la connaissent, l'aménagent et en tirent le meilleur. Pour notre plus grand plaisir : les paysages. Notre santé : la nourriture. Mais aussi notre salut : un développement durable aussi soucieux de la planète que de ceux qui l'habitent passe d'abord et avant tout par le respect de nos paysans."
Le soir, conseil municipal qui s'est bien déroulé...
lundi 25 octobre 2010
On ne parle pas ainsi des élus!
Au fait, rappelez-moi qui est la Présidente de la Communauté de Communes Vivre en Cévennes? Jany Sans qui est adjointe municipale et non pas Maire! Mme Laurent-Perrigot, certes conseillère générale et sénatrice mais pas Maire du chef lieu de Canton est Présidente de la CC Autour de Lédignan. Ah mais c'est peut être parce que ce sont des femmes, elles sont peut être meilleures patronnes d'intercommunalité!!!!
Merci Monsieur le Préfet de tous ces beaux compliments sur les élus locaux et j'oubliais, ruraux!!!!
Elections à Cabestany
http://nimes.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/101024185658.hit13wh4
dimanche 24 octobre 2010
Décès de Georges Frêche
Maintenant, on va voir tous ceux qui vont retourner leur veste...!
Je pense que les prochains jours vont être mouvementés pour la Région Languedoc-Roussillon....
Conseil Communautaire du mois d'octobre
samedi 23 octobre 2010
vendredi 22 octobre 2010
Soutien agricole, tu parles!!!
Super le soutien!!!
Il me semblait que la Chambre d'Agriculture du gard avait annoncé, tout comme le Conseil Général du Gard, qu'il refusait les projets de photovoltaïques au sol sur les terrains agricoles. J'entends déjà les réponses mais les terres n'étaient pas fertiles. Sauf que depuis des millénaires, les 300 hectares devaient être utiles!!!!
jeudi 21 octobre 2010
Les parlementaires aussi ont la retraite: attention aux grèves!
C'est en 1904 que le régime des retraites des sénateurs et des députés a été créé. Depuis, il n'a subi que 3 modifications, en 1958, en 2003, et en 2007, notamment pour faire passer l'âge de la retraite de 53 à 60 ans. Aujourd'hui, un mandat suffit pour qu'un ancien parlementaire touche une retraite de 1 553 euros par mois, à partir de ses 60 ans. Cette somme s'élève à 3 096 euros pour deux mandats, 4 644 euros pour trois mandats et augmente ainsi, proportionnellement, jusqu'à un plafond de 6 192 euros. Résultat : la pension moyenne d'un sénateur est de 3 085 euros et celle d'un député de 2 192 euros. Les parlementaires de plus de 60 ans ne pourront toucher leurs retraites qu'à la fin de leurs fonctions.
Les parlementaires bénéficient d'un régime de retraite souvent qualifié de "très spécial". Un député bénéficie d'un rapport de 1/6 au moment du calcul de la retraite. En clair, cela signifie que pour 1 euro cotisé, 6 euros seront perçus (contre 1,5 euros dans le régime général). En octobre, les députés ont légèrement réformé ce régime : les députés qui sont en plus fonctionnaires (Conseil d'Etat, Inspection des Finances ou autre) ne pourront plus cotiser à leur régime d'origine. Mais il y a un autre motif de grief : les allocations chômage. Pendant leur mandat, la cotisation que doivent verser les parlementaires est de 0,5 % contre 2,4 % pour le salarié du privé. Un député battu aux législatives pourra pourtant bénéficier pendant 6 mois d'un "revenu de transition" équivalent au traitement mensuel qu'il touchait sur les bancs de l'Assemblée (5 400 euros environ). Un montant dégressif qui atteint toujours 20 % de cette somme au bout de 4 ans. Et si, pendant cette période, l'ancien député retrouve un emploi moins bien payé, un différentiel lui sera versé.
Demain, à l'horizon de janvier 2011, cela devrait changer....http://www.lepoint.fr/economie/les-deputes-reforment-leur-regime-special-de-retraite-21-10-2010-1252684_28.php
Elles sont trop fortes, ces filles!
Vive les filles et surtout pour ceux qui ne le savent pas encore...
mardi 19 octobre 2010
Qui a dit? De quoi çà parle ?
Qui a dit...? De quoi çà parle?
Qui a dit "«Elle a le droit de dire ça, j’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour cela.»? et de quoi ça parle?
Attention roulement de tambour...........................................
C'est Le Président de la République Nicolas Sarkozy, en mai 2008, dans un entretien à RTL. Il est interrogé sur la proposition de Laurence Parisot (Medef) de relever l’âge légal à 63 ans et demi.
Pour en être encore plus sûr, la vidéo!
et encore des preuves...
A méditer...
Merci la réforme de la taxe professionnelle....
dimanche 17 octobre 2010
J'aime que les points soient mis sur les i!!!
Après cet article très polémique quand on connaît le fin mot de l'histoire, voici le droit de réponse de Monsieur Le Maire de Générargues:
"Dans un article paru dans vos colonnes sous le titre « Petit train : les maires ont votés pour le Grand Alès» vous prétendez rendre compte d’une réunion des maires du SIVU.
Je tiens à démentir cette information pour le moins erronée et vous demande de faire état, au titre du droit de réponse, de ce démenti dans vos colonnes.
La réunion dont vous faites état était un conseil syndical et non une réunion des maires. La commune de Générargues y était représentée par ses deux délégués, maire adjoint et conseillère municipale.
En leur âme et conscience ils ont, compte tenu du souci financier qui nous tourmente depuis de longs mois, approuvé un plan de financement susceptible de résoudre le problème. Dans leur esprit il n’a pas été question d’exclure qui que ce soit et à fortiori la 2C2A à laquelle nous sommes fortement attachés.
Nous soutenons la proposition du Président de la 2C2A de création d’un syndicat mixte regroupant les deux EPCI, Grand Alès et 2C2A, seule solution conforme sur le plan juridique."
Merci au blog du Réboussier pour cet info...
samedi 16 octobre 2010
Grève, grève, grève!!!
Plusieurs réflexions:
- Pourquoi les comptages ne sont jamais les mêmes entre les RG et les syndicats? C'est formidable soit les gens triplent, soit ils diminuent!
- Pourquoi le gouvernement fait la sourde oreille face à ce qui se passe?
- Je suis tout à fait consciente que nous devons réfléchir à comment financer les retraites mais ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord, c'est la manière. Le dialogue social doit faire partie intégrante d'un tel projet.
A plus petite échelle, nous avons vécu la même chose avec la réforme de la taxe professionnelle et celle des collectivités territoriales!
Oh, mince, j'avais dit que j'étais en grève!!!
Mademoiselle Le Maire a joué à la touriste....
En partant de la convention nationale de l'intercommunalité, j'ai pris la route des vins et je me suis arrêtée à Beaune pour visiter les hospices de Beaune. J'ai trouvé cela passionnant!
Cliquez sur l'image pour faire le touriste avec moi...
vendredi 15 octobre 2010
Forum Territoires ruraux
Au forum, j'étais avec un député et un sénateur très sympathiques: ils m'ont donné un peu d'optimisme!!!
jeudi 14 octobre 2010
AG de l'Association des Communautés de France
Nous avons joué à appuyer sur des outils comme pour la Star Academy. je vais essayer de récupérer les résultats pour vous les montrer. Il y a des trucs très amusants.
Demain aussi, il y a Michel Mercier qui vient!
mercredi 13 octobre 2010
Grève, tu m'as eue!!
lundi 11 octobre 2010
dimanche 10 octobre 2010
Entendu à la télé!
Je croyais que les personnes croyantes aimaient leurs prochains malgré leurs différences ou leurs choix qui ne seraient pas les leurs.
samedi 9 octobre 2010
C'était une première pour moi!
Comme J.F., le parrain de P.L. pour cette légion d'honneur ne l'a pas précisé, P.L. a été bénévole à la bibliothèque municipal de Massillargues-Atuech. C'est pourquoi j'étais présente à cette cérémonie: ce n'était Mademoiselle Le Maire mais Aurélie!
Merci P.L. pour ce discours plein de sobriété, d'intelligence et d'humanisme: "c'est notre diversité qui fait notre richesse" et "nous pouvons ne pas être d'accords mais se respecter"! Ce sont des mots qu'il me semble avoir souvent dit et que j'étais heureuse d'entendre de ta bouche, dans cette salle municipale, avec tous les édiles qui t'entouraient!
Encore sincères félicitations P.L. et profite bien de ce week-end avec tes enfants!
Désolée, vous ne pourrez pas avoir de photos: je n'ai pas osé en prendre!!!
POUR QUE LE MONDE SELON MONSANTO NE DEVIENNE JAMAIS LE NÔTRE
participer activement à l'action citoyenne à Nîmes le samedi 16
octobre 2010.
ACTION CITOYENNE samedi 16 octobre 2010 à NIMES (30)
Programme :
- 9 h 30 rendez-vous place de l'Horloge à Nîmes
- 12 h 30 pique-nique non OGM à la Maison Carrée
- 14 h 30 départ de la marche sur
Monsanto (RDV au Domaine de la Bastide terrain municipal-Route de Générac)
Le collectif gardois anti-OGM invite la population à se joindre à cette journée d'action contre l'agrobusiness et l'appropriation du vivant par quelques multinationales. Monsanto, Limagrain, Syngenta, Pioneer exercent sur le monde paysan et sur les consommateurs une pression financière, politique et environnementale. Les objectifs de Monsanto, depuis sa création, ont toujours été les mêmes : produire, pour réaliser un maximum de profits, quelles qu'en soient les
conséquences pour la planète et les hommes (guerre, pollution, empoisonnement, asservissement des paysans, etc.)
L'appel international lancé par La Via Campesina (organisation paysanne internationale) pour une semaine de mobilisation contre Monsanto et l'agrobusiness est soutenu par de nombreuses organisations nationales http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article731
La volonté de mainmise de l'agro-industriel Monsanto sur le vivant, les semences et la dictature alimentaire mondiale qui en découle se traduisent aussi localement, à NîMES, par le rachat de la société de semences Seminis.
Nous manifesterons contre Monsanto et pour que des alternatives sociales, écologiques et solidaires soient développées.
Venez nombreux !
Merci de faire connaître dans vos réseaux et nous comptons aussi sur
votre participation !
--
Le collectif antiOGM Gard-Cévennes
vendredi 8 octobre 2010
Buzz pour Facebook...
Si vous décodez, c'est que vous avez reçu le même message que moi!!!
jeudi 7 octobre 2010
mercredi 6 octobre 2010
C'est notre biographie qui nous construit!
La biographie, l'histoire d'une vie qui nous fait comprendre notre autobiographie.
Attention, ce soir, ça vole haut pour Aurélie...
mardi 5 octobre 2010
Recensement du foncier sur la commune
lundi 4 octobre 2010
Démission de la majorité du Conseil Municipal de Cabestany(66330)
Lu sur le Net:
"Le 29 septembre, la majorité du conseil municipal de Cabestany, présidé par Jean VILA(PCF), lors d’un conseil municipal extraordinaire largement ouvert aux citoyens(450 personnes), a annoncé sa démission pour protester contre la volonté du Préfet des P.O. d’intégrer de force notre commune dans la communauté d’agglomération Perpignan-Mediterranée. Il y a dix ans déjà,le préfet de l’époque avait tenté la même démarche mais nous avions fait casser son arrété. Dans le même temps, un référendum organisé auprès de la population avait donné un score de 89% de refus des élécteurs.
Bafouant encore une fois l’avis des habitants de Cabestany,la haute administration veut appliquer son déni de démocratie.
Le Maire a annoncé que nous allions ester en justice et que le préfet nous contraignait à la démission afin de procéder à de nouvelles élections municipales dont le thème sera : pour ou contre à l’adhésion forcée à la communauté d’agglomération.
Lors de ce conseil, la parole a été donnée au public qui a exprimé sa colère contre de telles pratiques et a apporté son soutien résolu à la municipalité.
La minorité UMP approuve l’intégration.
Aux dernières élections municipales, la liste d’union conduite par Jean VILA avait obtenu 71% des suffrages."
ça bouge de partout! Vive les résistants!
dimanche 3 octobre 2010
Le nouvel album de Lynda Lemay en boucle dans ma voiture...
Il a son bras autour de moi je t'aime encore
Je le regarde se réveiller je t'aime plus fort
Un discours fade un cours baiser je t'aime encore
C'est le matin d'un nouveau jour et j't'aime encore
J'prend un café ca goute rien et j't'aime si fort
Quand les gamins vont jouer dehors je t'aime toujours
J'laisse la vaisselle sur le comptoir faut qu'j'me prépare
Y'a une femme dans mon miroir qui t'aime encore
J'essuie ses larmes j'lui mets du far je t'aime je t'aime
Jours après jours et puis semaine après semaine
Je vis ma vie j'fais l'épicerie oui mais je t'aime
L'téléphone sonne c'est ma mère je t'aime encore
Elle m'souhaite un bon anniversaire et j't'aime encore
Le temps s'enfuis ma peau flétrie je t'aime toujours
Et y'a cet homme dans mon lit quand meurt le jour
Un rendez vous chez le médecin, je t'aime encore
Quelque chose de flou on voit pas bien , je t'aime encore
Y'a comme un nœud dans le dessin en noir et blanc
J'aurais les résultat demain, je t'aime tellement
Sur l'oreiller à cote de moi quelqu'un qui dort
Nouveau matin, nouveau combat, je t'aime encore
L'téléphone sonne parait qu'mes rennes ont un problèmes
Mais y'a personne qu'a vu combien encore, je t'aime
J'vois mes enfants qui sont inquiets, je les rassures
J'ai même plus l'temps pour un seul trajet en voiture
Direction nord vers ton chalet au creux des arbres
Je t'aime encore si tu savais ca me rend malade
Je t'aime tellement mais en silence, et en chagrin
Je souffre tant de ton absence dans mes reins
Que j'ai le corps et puis le cœur qui font la grève
Je t'aime encore, ma vie j'endors ca y est je rêve
Que j'ouvre les paupières et que le jour se pointe
Et c'est ton bras qui viens me faire une douce étreinte
Je t'aime encore
Je t'aime encore .......
Ma meilleure amie en future mariée: j'adore!
Un très beau film!
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170300.html
Forum citoyen sur le thème de la circulation à massillargues
samedi 2 octobre 2010
Discrimination positive pour les femmes: à méditer!
Je vous fait part d'un passage du livre qui m'a touchée:
" J'ai aimé que le conseil constitutionnel se préoccupe de la lutte contre les discriminations.
Dans cette matière, je suis hostile aux amalgames hâtifs et aux interprétations simplificatrices. Pour moi, par exemple, l'égalité entre les sexes n'est pas la négation de leurs différences, qui ne sont pas seulement physiques, n'en déplaise à quelques sociologues intégristes. Disons-le clairement, je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités des chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes.
Avec l'âge, je suis devenue de plus en plus militante de la cause. Paradoxalement peut-être, là aussi, je m'y sens d'autant plus portée que ce que j'ai obtenu dans la vie, je l'ai souvent obtenu précisément parce que j'étais une femme. A l'école, dans les différentes classes où j'ai pu me trouver, j'étais toujours le chouchou des professeurs. A Auschwitz, le fait que je sois une femme m'a probablement sauvé la vie puisqu'une femme pour me protéger m'avait désignée pour rejoindre un commando moins dur que le camp lui-même. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase: les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard; et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. [...]
Un mot encore, à propos de la discrimination positive. Il est inutile de la proclamer à son de trompe. Il est préférable de la pratiquer. Nul besoin pour cela d'employer de grand mots; qui ne peuvent qu'ameuter les idéologues de l'égalitarisme républicain, non plus que de débattre de quotas sur lesquels personne ne s'accordera. Ici comme ailleurs, notre pays s'engage trop volontiers dans des débats théoriques qui portent sur des principes et négligent les réalités de la société. Pendant que l'on fait des ronds de jambe sur la parité, je suis bien obligée de constater qu'il n'y a plus que deux femmes, sur neuf, membres du conseil constitutionnel. [...]En dépit de l'aménagement constitutionnel intervenu à l'époque, les formations politiques persistent à méconnaître la règle, chaque fois qu'elles le peuvent, préférant payer les pénalités prévues. [...]"
Et, avec la réforme des collectivités territoriales, aïe, aie, aïe!!!
Pour ma part, je crois que les femmes doivent surtout foncer et ne pas croire qu'elles sont inférieures ou incapables, juste parce que très longtemps, trop longtemps, on leur a fait croire cela. Je ne veux pas, pour ma part un traitement de faveur parce que je suis femme, je veux juste qu'on accepte la place que j'ai parce que je montre que j'ai les capacités et la volonté de l'occuper du mieux possible!
vendredi 1 octobre 2010
Conseil d'Administration et d'Orientation à l'AdCF
C'est pourquoi, je suis arrivée en retard au conseil communautaire. Non, non, je ne faisais pas ma star qui arrive tard pour se faire remarquer!!!
Séance de travail très intéressante avec au programme:
- Réforme fiscale (tous les élus se sont plaints du manque d'information de la part du Ministère des Finances, vous voyez que ce n'est pas juste sur la Communauté de Communes Autour d'Anduze!)
- Réforme des collectivités territoriales
-Urbanismes commercial
- Préparation de la convention nationale de l'AdCf
Le soir, conseil communautaire assez rapide... avec du public nombreux. Super et bravo!