Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

samedi 2 octobre 2010

Discrimination positive pour les femmes: à méditer!

Je viens de terminer l'autobiographie de Simone Veil "Une vie". Un parcours de vie captivant dans lequel l'humanisme et l'amour ne sont pas des vains mots!
Je vous fait part d'un passage du livre qui m'a touchée:
" J'ai aimé que le conseil constitutionnel se préoccupe de la lutte contre les discriminations.
Dans cette matière, je suis hostile aux amalgames hâtifs et aux interprétations simplificatrices. Pour moi, par exemple, l'égalité entre les sexes n'est pas la négation de leurs différences, qui ne sont pas seulement physiques, n'en déplaise à quelques sociologues intégristes. Disons-le clairement, je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités des chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes.
Avec l'âge, je suis devenue de plus en plus militante de la cause. Paradoxalement peut-être, là aussi, je m'y sens d'autant plus portée que ce que j'ai obtenu dans la vie, je l'ai souvent obtenu précisément parce que j'étais une femme. A l'école, dans les différentes classes où j'ai pu me trouver, j'étais toujours le chouchou des professeurs. A Auschwitz, le fait que je sois une femme m'a probablement sauvé la vie puisqu'une femme pour me protéger m'avait désignée pour rejoindre un commando moins dur que le camp lui-même. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase: les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard; et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. [...]
Un mot encore, à propos de la discrimination positive. Il est inutile de la proclamer à son de trompe. Il est préférable de la pratiquer. Nul besoin pour cela d'employer de grand mots; qui ne peuvent qu'ameuter les idéologues de l'égalitarisme républicain, non plus que de débattre de quotas sur lesquels personne ne s'accordera. Ici comme ailleurs, notre pays s'engage trop volontiers dans des débats théoriques qui portent sur des principes et négligent les réalités de la société. Pendant que l'on fait des ronds de jambe sur la parité, je suis bien obligée de constater qu'il n'y a plus que deux femmes, sur neuf, membres du conseil constitutionnel. [...]En dépit de l'aménagement constitutionnel intervenu à l'époque, les formations politiques persistent à méconnaître la règle, chaque fois qu'elles le peuvent, préférant payer les pénalités prévues. [...]"

Et, avec la réforme des collectivités territoriales, aïe, aie, aïe!!!
Pour ma part, je crois que les femmes doivent surtout foncer et ne pas croire qu'elles sont inférieures ou incapables, juste parce que très longtemps, trop longtemps, on leur a fait croire cela. Je ne veux pas, pour ma part un traitement de faveur parce que je suis femme, je veux juste qu'on accepte la place que j'ai parce que je montre que j'ai les capacités et la volonté de l'occuper du mieux possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire