Bienvenue sur mon blog!

Élue maire depuis 2 ans le 14 mars 2010, j'ai eu envie de raconter cette aventure sur un blog.
Certains autres Maires ont leur blog alors je me suis dit: Pourquoi pas moi? Voilà, c'est fait: j'attends vos commentaires, vos impressions et tout et tout...

En effet, c'est une véritable aventure que je vis depuis 2008! Une aventure humaine incroyable et une aventure personnelle passionnante!

dimanche 16 mai 2010

Fête de la vigne et du vin

Oh, la fête de la vigne et du vin dans le Canton d'Anduze est toujours difficile à assumer car deux caves donc deux fêtes donc deux fois plusieurs verres de vin extraordinaire: très dur!!!
Le midi, cave de Tornac et le soir, cave de Massillargues-Atuech: comme quoi, il faut vraiment penser à fusionner!!!
Donc à midi, sympathique repas même s'il y avait beaucoup de vent mais les organisateurs n'y sont pour rien.
Le soir, fête à la cave de Massillargues-Atuech avec inauguration des panneaux photovoltaïques installées sur la toiture. Place au discours, celui de la conseillère générale était centré sur l'écologie politique (je vais essayer de vous le récupérer)

"Quand Christian Vigne m'a demandé de vous dire quelques mots, je me suis sentie gênée car la municipalité de Massillargues-Atuech dans cette opération a peu fait si ce n'est donné un avis favorable à ce projet d'installation de panneaux photovoltaïques, enfin c'est mieux que rien! De plus, j'ai souhaité vivement être présente quand j'ai vu inscrit sur l'invitation « inauguration d'une centrale photovoltaïque, » le mot centrale m'a un peu effrayée, j'ai pensé qu'il y avait eu une erreur dans le projet! Je suis réconfortée, il y a bien 800 m² de toiture recouverte en panneaux photovoltaïques.
Parfois les médias, font aussi attraper des sueurs froides: dernièrement les journaux annonçaient pas bien loin d'ici l'installation d'une ferme photovoltaïque sur des terres agricoles. Aujourd'hui, en tant qu'élue, l'occasion m'est donné de vous dire que la vocation d'une terre agricole est celle de recevoir des cultures et de produire des récoltes. Malheureusement quand on ne peut vivre du travail de sa terre, de son travail, l'attrait est tellement facile d'imaginer une nouvelle destination à une terre agricole. Plutôt que de taper sur des agriculteurs qui, face à leurs difficultés, ont cette tentation, faisons tout pour défendre nos paysans, nos producteurs locaux, nos paysages, notre monde agricole et plus largement notre territoire!
Il y a quelques jours, lors de l'inauguration du chais d'expos, j'indiquais l'importance et le rôle central de la cave coopérative dans les communes viticoles et en particulier à Massillargues-Atuech. Aujourd'hui encore, grâce à votre présence nombreuse, vous montrez l'intérêt et l'importance que vous portez non seulement à l'avenir de notre viticulture mais aussi au développement durable et de fait à l'aménagement de notre espace rural, au développement local. Oh, un gros mot, un mot qu'on met à toutes les sauces, développement local, mais qui, aujourd'hui, ici trouve son entière définition. Paul Houée, l'initiateur du mouvement de développement local le qualifie de « démarche globale de mise en mouvement des ressources humaines et matérielles d'un territoire donné, en relation avec les centres de décisions, les ensembles sociaux, économiques et politiques dans lesquels ils s'insèrent. En tant que Vice-Présidente de la Communauté de Communes « Autour d'Anduze » en charge du développement Local, je suis ravie que cette opération sur une toiture de cave coopérative en activité, et c'est à noter, se soit réalisée avec un acteur économique local, basé à St Sébastien d'Aigrefeuille, Acti-Solar. Comme quoi, nous voyons bien que quand les ressources même diverses se complètent, des choses importantes pour un territoire peuvent se créer.
Au mois de décembre 2009, nous inaugurions la nouvelle classe de l'école Jacqui Privat de Massillargues-Atuech avec un chauffage par géothermie, source d'énergie que nous retrouverons dans le réaménagement de la mairie. Si la commune continue de cette manière, nous serons bientôt classé « village de développement durable » Cependant, il est à noter qu'aujourd'hui encore, malgré le Grenelle de l'environnement, il est difficile dans nos communes de faire admettre la volonté et la motivation des élus ou des administrateurs de cave et de démontrer les avantages indéniables de ces solutions alternatives dans nos petites communes. Il est très dommage que, pour arriver à une inauguration comme celle-ci, le parcours du combattant soit long!
René Daumal, poète écrivait « Des soleils et des vignes, il y en a encore. Mais sans soif, on ne fait plus de vin. Plus de vin, on ne cultive plus les vignes. Plus de vignes, les soleils s'en vont : ils ont autre chose à faire que de chauffer des terres sans buveurs; ils se diront : allons maintenant vivre pour nous. Le soleil et la vigne sont depuis la nuit des temps des éléments complémentaires et indissociables. Alors, aujourd'hui, rendons leur hommage à l'occasion de la fête de la vigne et du vin et de l'inauguration de cette opération photovoltaïque et surtout remercions les Vignerons de la Porte des Cévennes de les avoir réunis sur le site de la Cave Coopérative de Massillargues-Atuech.
Passez tous une belle soirée et bonne continuation aux viticulteurs de Massillargues-Atuech et au monde viticole en général! Et surtout, n'oubliez pas qu'être présent un jour de fête est important pour cette profession mais que les soutenir lors de moments plus difficiles, c'est aussi cela la solidarité et le développement local!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire